AccueilUn poste de professeur de sociologie à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon

*  *  *

Publié le samedi 25 février 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

L’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G) est une Grande école publique formant des ingénieurs et des docteurs dans le domaine des sciences du vivant et de leur application dans l’industrie et dans la gestion des ressources du milieu.

Annonce

L’Institut National Agronomique Paris-Grignon

L’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G) est une Grande école publique formant des ingénieurs et des docteurs dans le domaine des sciences du vivant et de leur application dans l’industrie et dans la gestion des ressources du milieu.

Ses grands pôles de compétence sont les suivants :
-  Agriculture et alimentation
-  Biologie
-  Environnement
-  Services

La majorité des élèves ingénieurs de l’INA P-G sont recrutés sur concours. L’objectif de l’établissement est de former des ingénieurs à vocation générale, capables de s’adapter à l’éventail des carrières où ils seront appelés à exercer leur activité, dans la production, l’industrie, la recherche, l’enseignement et le monde des affaires, tant en France qu’à l’étranger (voir www.inapg.fr/spip).

L’établissement est organisé en six départements scientifiques dont le département des sciences économiques et sociales (SES).

La mission du département SES est d’apporter aux futurs diplômés des connaissances théoriques en sciences économiques et sociales et la maîtrise des outils et méthodes nécessaires pour qu’ils puissent participer utilement à la vie des organisations dans lesquelles ils seront appelés à travailler, ainsi qu’à la mise en œuvre des politiques et des projets dans lesquels ils seront impliqués.

Le département SES comprend quatre unités d’enseignement et de recherche (UER) :
-  l’UER d’Agriculture comparée et de développement agricole,
-  l’UER d’Economie et de gestion de l’entreprise,
-  l’UER de Gestion du vivant et stratégies patrimoniales,
-  l’UER de Sociologie rurale qui va devenir UER de Sociologie.

(voir www.inapg.fr/spip/article.php3 ?id_article=105)

L’équipe enseignante de l’UER de Sociologie rurale compte présentement, un professeur (retraité en 2007), deux maîtres de conférences et un professeur émérite.

Actuellement, ses activités relèvent principalement des domaines suivants :

Les formes d’organisation et d’action collective liées au développement local et aux questions d’environnement en milieu rural

L’alimentation

La psychosociologie des groupes.

Les enseignements réalisés tant en 2ième cycle qu’en 3 ième cycle concernent les domaines précités. Il en est de même pour les recherches conduites dans le cadre de l’unité propre de soutien de programme et pour les dix thèses de doctorat en cours.

Jusqu’à maintenant, les travaux de recherche se sont inscrits dans le cadre d’une unité de recherche propre (UP) intitulée « Sociologie Rurale ».

Les missions du Professeur à recruter

Le professeur à recruter aura à structurer et à animer les enseignements et les recherches de l’UER. Il instaurera une dynamique collective de recherche et d’enseignement en sociologie à l’Institut national agronomique. Son projet devra allier une visibilité disciplinaire forte et la prise en compte du cadre interdisciplinaire de la formation à l‘INA P-G.

Enseignement

Le professeur sera chargé de concevoir et de mettre en place un socle commun de formation en sociologie pour l’ensemble des étudiants de l’INA P-G. Cet enseignement doit permette à des étudiants issus de filières scientifiques de comprendre la démarche spécifique de cette discipline et ce qu’elle pourra leur apporter dans leurs missions en tant qu’ingénieurs. Ce socle commun doit comprendre un enseignement de sociologie générale (actuellement 6 h) et une formation méthodologique : méthodes de recueil de données et d’analyse quantitative et qualitative de celles-ci.

Ces propositions tiendront compte de la structuration des enseignements à l’INA P-G qui actuellement offre une place limitée à la sociologie en enseignement de tronc commun et une place assez importante en enseignement optionnel. Toutefois ce cadre est susceptible d’être modifié.

Par ailleurs, pour les enseignements optionnels de sociologie qui se déroulent en deuxième et troisième année du cursus, le professeur coordonnera les enseignements existants et pourra mettre en place de nouveaux enseignements de sociologie appliquée à des domaines d’intérêt pour les ingénieurs des sciences du vivant : environnement, alimentation, risque, politiques publiques de l’espace, organisations et action collective,...Il participera à la conception et à la réalisation de modules d’enseignement pluridisciplinaires, comportant des travaux de terrain permettant la mise à l’épreuve concrète des apprentissages théoriques sur des objets variés. Il développera la formation à la recherche, en particulier pour les doctorants.

Recherche et développement

Le professeur à recruter aura aussi pour mission de réorganiser l’unité de recherche. Il renforcera les relations scientifiques de l’UER de Sociologie avec les équipes ad hoc de recherche en sociologie travaillant sur des objets d’intérêt pour des ingénieurs des sciences du vivant, et plus généralement il développera les relations avec la communauté des chercheurs en sociologie et avec les autres partenaires de la recherche.

Le professeur participera activement à la valorisation des résultats scientifiques de son équipe, tant en ce qui concerne les publications scientifiques qu’en matière de vulgarisation et de diffusion large des connaissances.

Formation continue

Le professeur apportera son concours aux programmes de formation continue de l’école et plus particulièrement à ceux du département SES et de l’UER de Sociologie.

Profil de compétence

Connaissance approfondie de la sociologie, validée par une thèse de doctorat et une habilitation à diriger des recherches dans cette discipline, ou par des travaux équivalents.

Reconnaissance par la communauté scientifique d’appartenance, attestée par des publications de rang A.

Ancrage fort dans la recherche et capacité à soutenir une dynamique collective de recherche et d’enseignement supérieur, y compris par la direction de thèses relevant de son domaine de compétence.

Travaux en sociologie appliquée à des domaines d’intérêt pour les ingénieurs des sciences du vivant : environnement, alimentation, risque, politiques publiques de l’espace, , organisations et action collective,...

Le professeur présentera un programme d’enseignement et de recherche définissant sa contribution aux activités de l’UER de sociologie et de l’Unité Propre de soutien de programme de sociologie et les orientations souhaitables pour celles-ci.

Le concours aura lieu entre le 16 octobre et le 29 décembre 2006. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 4 août 2006. Des informations sur les modalités des concours sont disponibles sur le site de l’INA P-G, à l’adresse suivante :

http://www.inapg.fr/spip/rubrique.php3 ?id_rubrique=176

Contacts :
-  Renseignements pédagogiques et scientifiques : Jean VINCENT‹jvincent@inapg.fr› et Claude Wisner ‹wisner@inapg.fr
-  Renseignements administratifs : Jean-Philippe VOUETTE ‹vouette@inapg.fr

Lieux

  • Thiverval-Grignon, France

Dates

  • vendredi 04 août 2006

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Un poste de professeur de sociologie à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le samedi 25 février 2006, http://calenda.org/197902