AccueilProfesseur en philosophie politique et démographie / sociologie

*  *  *

Publié le vendredi 24 mars 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Le département de sciences sociales recrute un professeur en philosophie politique, en démographie ou en sociologie politique. Ce poste, ouvert aux candidats des sections 17 et 19, est orienté vers l’enseignement et la recherche dans le domaine des sciences politiques. La spécialité « sciences politiques » offerte par le département dans le cadre du diplôme de l’établissement est une spécialité pour laquelle l’ENS ne dispose d’aucun poste d’enseignant titulaire. Le développement de la philosophie politique et de la sociologie politique, ainsi que celui de la démographie représente un enjeu majeur pour le département tant au point de vue des débouchés des élèves que des échanges avec les autres disciplines (notamment droit, économie et anthropologie, mais aussi philosophie et histoire). Le professeur recruté sur ce poste contribuerait ainsi à resserrer les liens entre les disciplines et à renforcer la pluridisciplinarité qui est la marque propre de l’ENS. Les domaines concernés pourraient être la démographie, l’histoire des idées politiques, et les questions de société contemporaines.

Annonce

Le département de sciences sociales recrute un professeur en Philosophie politique, en démographie ou en sociologie politique. Ce poste, ouvert aux candidats des sections 17 et 19, est orienté vers l’enseignement et la recherche dans le domaine des sciences politiques. La spécialité "sciences politiques" offerte par le Département dans le cadre du diplôme de l’établissement est une spécialité pour laquelle l’ENS ne dispose d’aucun poste d’enseignant titulaire. Le développement de la philosophie politique et de la sociologie politique, ainsi que celui de la démographie représente un enjeu majeur pour le département tant au point de vue des débouchés des élèves que des échanges avec les autres disciplines (notamment droit, économie et anthropologie, mais aussi philosophie et histoire). Le professeur recruté sur ce poste contribuerait ainsi à resserrer les liens entre les disciplines et à renforcer la pluridisciplinarité qui est la marque propre de l’ENS. Les domaines concernés pourraient être la démographie, l’histoire des idées politiques, et les questions de société contemporaines.

Coordonnées des personnes à contacter pour plus d’informations :

  • Jean-Louis HALPERIN, directeur du département de sciences sociales - 01 43 13 62 16
  • Thomas PIKETTY, président de la commission de spécialistes (section 19)-01 43 13 62 50
  • Florence WEBER, directrice des études, département de sciences sociales-01 43 13 62 26 
  • Francis WOLFF, directeur du département de philosophie - 01 44 32 30 34

Modalités : Les candidatures s’effectuent par voie électronique sur le site internet ANTARES du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, à partir du 9 mars 2006 10h00, jusqu’au 30 mars 2006 à 16h00.

Lieux

  • École normale supérieure - 45, rue d’Ulm
    Paris, France

Dates

  • jeudi 30 mars 2006

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Professeur en philosophie politique et démographie / sociologie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 24 mars 2006, http://calenda.org/197925