AccueilTrajectoires, pratiques et organisations militantes

Trajectoires, pratiques et organisations militantes

Comment penser les continuités et discontinuités du militantisme ?

*  *  *

Publié le dimanche 23 avril 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Le colloque international organisé à Lille conjointement par le CERAPS et le CLERSÉ, dans le cadre de l'IFRÉSI (CNRS), réunira des chercheurs menant des travaux sur le militantisme, mettra en question la distinction entre « anciens » et « nouveaux militantismes » en s'interrogeant sur les facteurs de transformation du militantisme, sur les socialisations militantes, sur le poly-engagement et les reconversions militantes, sur le maintien de l'engagement dans le temps, sur les processus de trans-nationalisation, de professionnalisation et de managérialisation du militantisme. Colloque international, Lille, 8-10 juin 2006.

Annonce

On a pris l’habitude d’opposer « anciens » et « nouveaux » mouvements sociaux, « anciens » et « nouveaux » militantismes, dans les publications de recherche mais aussi dans la presse et dans les organisations politiques, syndicales, religieuses... elles-mêmes.

Le colloque international organisé à Lille conjointement par le CERAPS (CNRS-Université de Lille 2) et le CLERSÉ (CNRS-Université de Lille 1, dans le cadre de l’IFRÉSI (CNRS), qui réunira des chercheurs français et étrangers menant des travaux sur le militantisme, mettra en question cette distinction.

Plus largement, il s’interrogera sur les reconfigurations politiques et sociales comme facteurs de transformation du militantisme, sur les socialisations et les apprentissages militants, sur le poly-engagement des militants au cours de leur existence, sur les reconversions militantes, sur le maintien de l’engagement dans le temps, sur les processus de trans-nationalisation, de professionnalisation et de managérialisation du militantisme.

Informations sur l’orientation générale et le programme du colloque, ainsi que sur les modalités d’inscription : sur le site de l’IFRÉSI ci-après.

  • Lieu : Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, place Deliot, Lille
  • Date : jeudi 8 juin à 9h au samedi 10 juin à 12h30

Lieux

  • Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, place Deliot
    Lille, France

Dates

  • jeudi 08 juin 2006
  • vendredi 09 juin 2006
  • samedi 10 juin 2006

Mots-clés

  • mouvements sociaux

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Trajectoires, pratiques et organisations militantes », Colloque, Calenda, Publié le dimanche 23 avril 2006, http://calenda.org/197938