AccueilL'insertion des handicapés dans l'économie

*  *  *

Publié le mercredi 26 avril 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Persuadé qu'il n'existe finalement pas de personnes handicapées, mais que seul un environnement inadapté aux situations d'utilisation, est facteur d'exclusion, il importe de croiser les expériences des employeurs, et de tous ceux qui ont acquis une pratique éprouvée de l'insertion. Tel est le but de ce séminaire qui organisera sa réflexion autour de plusieurs expériences emblématiques, réunies autour de trois thèmes : La genèse de la législation et le nouveau regard sociétal sur le monde du handicap, la prise en compte des besoins des personnes handicapées face au monde du travail, les réponses adaptées à la personne et aux pré-requis de l'entreprise avant de conclure sur la nécessaire ouverture du secteur public français en comparaison avec les réponses publiques européennes. Appel à communications, colloque, Évry Val d'Essonne, mardi 20 juin 2006, 9h30-17h.

Annonce

3 thèmes principaux ont été retenus :

  • Atelier 1 - L’évolution du regard sociétal et la citoyenneté sur la place du handicap Les communications pourront tenir compte notamment des modifications de la perception de la société civile sur le handicap et de l’incidence de l’évolution de la législation.
  • Atelier 2 - Prise en compte des besoins des personnes handicapées face au monde du travail et dans leur environnement Les communications pourront tenir compte notamment de l’ouverture des métiers de l’insertion pour les accompagnateurs, et aides au recrutement, du plan de réduction des écarts par la qualification des handicapés ou des ressources du territoire.
  • Atelier 3 - Les réponses adaptées à la personne et aux pré-requis de l’entreprise Les communications pourront tenir compte notamment de la relation asymétrique d’une prestation de service dans un cadre de marchandisation des activités.

Modalités de dépôt des communications : Les intentions de communications de 2 pages, précisant à la fois la problématique, l’orientation théorique, la méthodologie et les terrains d’étude ainsi que les termes généraux de la réflexion théorique, devront parvenir à deust@hotmail.com pour le 30 avril 2006. Les auteurs seront informés des décisions du Comité scientifique à compter du 15 mai 2006.

Les textes des communications seront demandés avant le séminaire de recherche, pour le 10 juin 2006, de façon à faciliter le travail des rapporteurs et à pouvoir préparer dans les meilleurs délais cette journée.

Les textes définitifs devront parvenir au Comité scientifique le 30 septembre 2006 pour publication ultérieure.

Les textes, examinés en double aveugle, doivent respecter les consignes académiques disponibles sur http://larsg.hautetfort.com/files/Instructions_techniques_aux_auteurs.pdf, notamment la bibliographie, classée par ordre alphabétique, doit être présentée suivant la norme ISO 690-1 et 690-2 de 1987 à compléter utilement par les normes AFNOR NF Z 41-006, AFNOR NF Z 44-005 et AFNOR NF Z 44-005-2 qui peuvent être retrouvées sur http://docinsa.insa-lyon.fr/portail-publier-6.phpsur

Langue du séminaire : français pour les communications, résumés et 5 mots clés en français-anglais-espagnol. Document disponible sur les sites http://larsg.over-blog.com, http://www.univ-mlv.fr/ecosoc ainsi que http://dtse.hautetfort.com

Document disponible sur les sites [http://larsg.over-blog.com->http://larsg.over-blog.com],
Ce séminaire qui doit réunir les compétences transversales
de gestion, sociologie, droit...
aura lieu le mardi 20 juin 2006 de 9h 30 à 17 h 30 à l'Université d'Evry - Val d'Essonne - 91025 EVRY cedex

Lieux

  • Université d'Évry-Val d'Essonne
    Évry, France

Dates

  • dimanche 30 avril 2006

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'insertion des handicapés dans l'économie », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 26 avril 2006, http://calenda.org/197939