AccueilImages de terrain : entre exploration et exposition

*  *  *

Publié le dimanche 14 mai 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Forum audio-visuel et sciences sociales, Aix en Provence, MMSH, 16-17 mai 2006.

Annonce

De nombreux films sont réalisés dans le cadre universitaire, mais peu d’entre eux sont diffusés après leur réalisation. Un forum de deux jours à la MMSH, sera l’occasion d’une rencontre autour de la médiation scientifique à travers l’image rassemblant anthropologues, géographes, historiens, sociologues, archéologues et documentaristes. Ces journées seront l’occasion d’un échange et d’une rencontre entre professeurs, chercheurs et étudiants sensibles à l’utilisation des outils audio, visuels et audiovisuels comme moyen d’investigation dans leurs travaux de recherches.

Durant ces deux jours, nous nous poserons la question du passage à l’image. De plus en plus de chercheurs en sciences humaines et sociales ont recours à la photographie, à la prise de son ou à la vidéo. Quelle est la part et quel est le rôle de l’image dans une recherche de terrain : est-elle un document, un moyen d’exploration ou encore d’exposition ? Quelle pourrait-être sa place pour une médiation et « vulgarisation » des travaux scientifiques produits dans nos universités et centres de recherches ?

Puis nous poserons la question de l’enseignement de la réalisation du film documentaire à travers deux écoles : le Master pro de l’Université de Provence et le Master de recherche de l’Université de Nanterre mis en place par Jean-Rouch en 1970.

Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, rue du Château de l'Horloge, Jas de Bouffan, Aix en Provence

Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • mardi 16 mai 2006
  • mercredi 17 mai 2006

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Images de terrain : entre exploration et exposition », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 14 mai 2006, http://calenda.org/197951