AccueilLa République et sa diversité

*  *  *

Publié le lundi 29 mai 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

L’association Zy’va organise un débat sur le thème de la République et de sa diversité, le 9 juin 2006 à 19h, 2 allée des Tulipes - 92000 Nanterre.

Annonce

L’association Zy’va organise un débat sur le thème de la République et de sa Diversité, le 9 juin 2006 à 19h, 2 allée des Tulipes - 92000 Nanterre

Nous aurons notamment le plaisir de recevoir :

* Jean-Bernard, bénévole à Zy’va, avocat et écrivain * Monsieur Améziane ABDAT, Président de Zy’va et consultant * Monsieur Tadjer AKLI, Ecrivain, auteur du "Porteur de Cartable" * Hamed Djouder auteur de Désintégration* Monsieur Roland CASTRO, Architecte et président utopies concrétes. * Monsieur André COMTE-SPONVILLE, Agregé de philosophie, conférencier et auteur du "Petit Traité des grandes vertus" * Madame Leïla LEGMARA, Professeur d’anglais et maire adjointe à l’enseignement de Colombes * Madame Tania de MONTAIGNE, marraine d’honneur du projet "1 par 1 pour réussir" de Zy’va, journaliste et auteur de "Tokyo c’est loin" * Monsieur Dominique SOPO, Agrégé de sciences économiques et sociales, président de SOS RACISME

La République est confrontée à un défi de taille : être une et plurielle à la fois, demeurer indivisible tout en intégrant sa diversité socioculturelle. Plus sévèrement touchés que le reste de la population par le chômage, la précarité et les discriminations, les immigrés, les Français de couleur et les habitants des quartiers populaires se sentent pourtant oubliés et trahis par celle qui a toujours prôné l’Egalité. Ainsi, loin de fédérer l’ensemble de la nation autour des valeurs qu’elle véhicule, la République suscite le ressentiment chez ceux qui souffrent de ne pas trouver leur place en son sein. Alors qu’elle est sensée être fidèle à ses principes égalitaires, la République se révèle être, paradoxalement, à l’origine d’une ségrégation sociale majeure.

Quelle est l’ampleur du phénomène ? Pourquoi la société française a-t-elle tant de difficultés à assumer sa diversité culturelle ? Quelles sont les réponses de la République aux questions de l’immigration, de l’intégration et des discriminations ? Comment réduire l’écart entre les valeurs républicaines et leur expression sur le terrain ? Quels sont les enjeux futurs ?

Pour que Diversité rime avec Unité, Zy’va invite le 09 juin 2006 de nombreux acteurs de la scène sociale, économique, culturelle et politique à débattre de ces problématiques.

Nous serons heureux de vous accueillir à cet événement.

infos :0147813949 inscriptions zyvadebat@wanadoo.fr

L’association Zy’va œuvre depuis plus de 10 ans au Petit Nanterre pour la cohésion sociale. Elle est avant tout l’affaire des habitants du quartier des Pâquerettes et s’appuie sur leur participation. Fréquentée régulièrement par plus de 200 jeunes, l’association vise la famille dans sa globalité. Son objectif : l’épanouissement et la réussite de tous par le biais de l’accompagnement scolaire, éducatif, culturel et social.

lieu 2 allée des tulipes 92000 Nanterre ,prés du rer A Nanterre Université ,prendre le bus 304 direction Asnieres et descendre aux Ormes.

Catégories

Lieux

  • 2 allée des Tulipes
    Nanterre, France

Dates

  • vendredi 09 juin 2006

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La République et sa diversité », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 29 mai 2006, http://calenda.org/197957