AccueilSoins aux personnes : l'économie du care et ses cadres sociaux

*  *  *

Publié le mercredi 31 mai 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Journée d'études, Paris, jeudi 8 juin 2006, 9h-18h.

Annonce

La journée sera consacrée aux récents développements de la sociologie et de l’économie du care. Pour les équipes partenaires de ce colloque, le care englobe l’ensemble de la prise en charge et des activités de soins aux personnes, et doit être pensé dans de nouvelles perspectives. Ce qui circule dans la famille (et, plus particulièrement, ce qui s’échange dans l’activité de soin des « personnes à charge ») est traditionnellement traité de manière distincte en économie et en sociologie. C’est dans la critique de cette opposition binaire entre sociologie de la famille et économie de la famille, sociologie des services et économie de la santé, mais aussi entre les objets légitimes de ces deux disciplines, que nous situons les principales interventions prévues dans le colloque. Elles seront toutes traversées par un postulat commun : il n’y a pas de frontières infranchissables entre les objets de l’économie et de la sociologie (ce que savent déjà l’économie post-beckérienne et la sociologie économique) et il est indispensable de penser ensemble ce qui se passe dans la sphère des activités économiques et dans la sphère des relations sociales.

Ce postulat, fréquemment posé dans les milieux anglo-saxons, est beaucoup plus rare chez les économistes et les sociologues français. Beaucoup de travaux sur le care séparent leurs approches selon qu’ils traitent des services (du côté des professions du care), des familles (du côté des solidarités et prises en charge familiales) ou de la division du travail (la mondialisation du care). Ils mobilisent aussi des approches sociologiques ou économiques qui ne dialoguent pas entre elles. Les travaux présentés dans ce colloque adopteront en revanche une perspective peu présente en France jusqu’à présent. Ils aborderont le care en articulant les disciplines (sociologie, économie, anthropologie) et en faisant varier les lieux d’observation (les échanges familiaux, la nature du travail de soin aux personnes, la professionnalisation de l’aide à la dépendance, les cadres juridiques et sociaux de la prise en charge, la division internationale de la production domestique). Ils balaieront différents registres de réflexion : construction des référentiels des politiques publiques, redéfinition des rapports de genre, émergence d’activités nouvelles, redéfinition des catégories d’activité, transformations parallèles du travail et de la famille.

Programme

9h -9h30 : Accueil Introduction : Chantal Nicole-Drancourt (LISE/CNAM, responsable de l’ACI Jaccintte)

9h30-12h30 : Le care comme objet de sociologie économique Présidence : Michel Lallement (Lise/Cnam) Viviana Zelizer (sociologue, Princeton University, USA) : The Economics of care Jean-Louis Laville (sociologue, LISE/CNAM) : La nouvelle sociologie économique : pour une approche anglo-saxonne et européenne Isabelle Guérin (économiste, IRD) : La construction de l’opposition marchand et non-marchand : une approche comparative

14h-18h : Le care : travail familial et travail professionnel Présidence : Marie-Thérèse Letablier (CEE) Rajni Palriwala (Université de Delhi, Inde) : Analysing care-work : the case of single parents in the Netherlands Aude Béliard (Paris 8 et CEE) et Florence Weber (CEE) : Normes de prise en charge, normes de transmission : le cas des personnes âgées dépendantes en France Christelle Avril (Université de Paris 8) : Travailler pour et avec des personnes âgées. L’exemple de salariées « reconverties » dans l’aide à domicile Claude Martin (sociologue, CNRS, IEP et ENSP, Rennes) Le caring dans la redéfinition des politiques familiales en Europe.

UMR CNRS n° 6209 ACI-Jacintte LISE-Cnam
Conservatoire National des Arts et Métiers
Entrée principale, accès 4
Amphi A (Fabry-Pérot)
292 rue Saint Martin
75003 Paris. Métro : Réaumur-Sébastopol
Amphithéâtre A, accès 4
Comité d'organisation : Isabelle Berrebi-Hoffmann (sociologue au Lise), Michel Lallement (sociologue, co-Directeur du Lise), Marie-Thérèse Letablier (sociologue au CEE), Dominique Méda (sociologue au CEE), Chantal Nicole-Drancourt (sociologue au Lise), Florence Weber (sociologue au CEE).

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 08 juin 2006

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Soins aux personnes : l'économie du care et ses cadres sociaux », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 31 mai 2006, http://calenda.org/197964