AccueilDiscrimination positive et lutte contre la discrimination

Discrimination positive et lutte contre la discrimination

Principes philosophiques, normes juridiques et modalités d'action

*  *  *

Publié le mardi 27 juin 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

À l’heure où le principe de non-discrimination devrait s’imposer au regard de la législation en vigueur, il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination « bienveillante ». À quelles conditions est-elle acceptable ? Au nom de quels principes peut-elle se justifier ? Que faut-il en attendre ? Comment peut-on comprendre le succès sémantique mais aussi médiatique de la notion d’égalité des chances ? Cette substitution sémantique ne risque-t-elle pas de se faire au détriment du principe même d’égalité de traitement ? Rencontre-débat avec Gwénaële Calves, Montpellier, 7 juillet 2006, 17h30.

Annonce

Créer juridiquement des inégalités pour favoriser dans les faits, le progrès de l’égalité : tel est le parti pris des politiques dites de « discrimination positive ».

À l’heure où le principe de non-discrimination devrait s’imposer au regard de la législation en vigueur, il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination “bienveillante”. À quelles conditions est-elle acceptable ? Au nom de quels principes peut-elle se justifier ? Que faut-il en attendre ? Comment peut-on comprendre le succès sémantique mais aussi médiatique de la notion d’égalité des chances ? Cette substitution sémantique ne risque t’elle pas de se faire au détriment du principe même d’égalité de traitement ?

En s’appuyant sur l’analyse des expériences menées à l’étranger mais surtout en France, Gwénaële Calvès propose des pistes pour un débat distancié et plus informé. En éclairant la notion de discrimination positive, nous essaierons de faire le point sur ses « notions voisines » (égalité des chances, promotion de la diversité culturelle, etc.), les questions qu’elle soulève (les quotas...) et les enjeux de société auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

Inscriptions nominatives obligatoires à l'adresse publication@iscra.org ou à défaut par fax au 04 99 06 07 31

Lieux

  • Montpellier, France

Dates

  • vendredi 07 juillet 2006

Mots-clés

  • discriminations

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Discrimination positive et lutte contre la discrimination », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 27 juin 2006, http://calenda.org/197974