AccueilÉtudes urbaines / analyse de discours

Études urbaines / analyse de discours

Bourse doctorale à l'Institut de géographie de Mayence (Allemagne)

*  *  *

Publié le jeudi 24 août 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Les Instituts de géographie des universités de Francfort et de Mayence (Allemagne) offrent une bourse doctorale pour un(e) diplômé(e) en sciences sociale (géographie humaine, sociologie, sciences politiques ou autre discipline voisine) pour une durée de trois ans (rémunération nette mensuelle : en règle générale au moins 1100 €).

Annonce

Les Instituts de Géographie des universités de Francfort et de Mayence (Allemagne) offrent une bourse doctorale pour un(e) diplômé(e) en sciences sociale (géographie humaine, sociologie, sciences politiques ou autre discipline voisine) pour une durée de trois ans (rémunération nette mensuelle : en règle générale au moins 1100 €).

Cette bourse est offerte dans le cadre d’un projet de recherche financé par la Fondation Volkswagen (fondation scientifique en Allemagne ) intitulé « (Un )Sicherheitsdiskurse und Stadtentwicklung in Europa : Regionalisierung und Kontextualisierung am Beispiel Deutschlands, Frankreichs und Polens » - « Les discours sur l’(in-)sécurité et le développement urbain en Europe : régionalisation et contextualisation en Allemagne, France et Pologne ». L’objectif du projet est de conduire une analyse comparative des formes de régionalisation discursive de l’(in-)sécurité et des nouvelles politiques de sécurité urbaine (les centres d’intérêt seront avant tout les grands ensembles résidentiels). Le boursier ou la boursière sera chargé(e) de conduire les recherches sur l’étude de cas française (celles-ci s’effectueront en région parisienne).

Conditions de candidature : La bourse est ouverte à un(e) jeune chercheur/chercheuse de niveau bac +5 et de langue maternelle française ou bien d’un très bon niveau de français, ayant fait ses études (au moins en partie) en France et familiarisé(e) avec les approches constructivistes en sciences humaines (par exemple l’analyse de discours). Une expérience dans les études urbaines sera un avantage. Ce poste comprend la rédaction d’une thèse de doctorat sur l’étude de cas française et pourra se réaliser dans le cadre d’une co-tutelle franco-allemande (en coopération avec une université française). Le boursier/la boursière sera intégré(e) dans un groupe de recherche dynamique au sein des Instituts de Géographie des universités de Francfort et de Mayence. Un certain niveau d’anglais et d’allemand est requis ainsi que l’intérêt d’approfondir ses connaissances d’allemand.

Délai de candidature (prolongé !) : 02.09.2006. Le dossier de candidature comprendra un CV et une lettre de motivation en double exemplaire (un exemplaire en français et un exemplaire en anglais ou en allemand) ainsi qu’une copie des diplômes. Les dossiers de candidature devront être envoyés à l’adresse suivante : Dr. Georg Glasze, Institut de Géographie, Université de Mayence, 55099 Mainz, Allemagne (glasze@uni-mainz.de ; http://www.geo.uni-mainz.de/glasze)

Lieux

  • Institut de géographie, université de Mayence
    Mayence, Allemagne

Dates

  • samedi 02 septembre 2006

Mots-clés

  • ville, communication

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Études urbaines / analyse de discours », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 24 août 2006, http://calenda.org/197983