AccueilMixité / diversité : discours incantatoire, contrainte ou urgente nécessité ?

*  *  *

Publié le vendredi 29 septembre 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Université d'automne Peuple et Culture, Autrans (Isère), 1-5 novembre 2006.

Annonce

Peuple et Culture organise du 1er au 5 novembre prochain à Autrans (Isère) son Université d’automne sur le thème :

"Mixité / diversité : discours incantatoire, contrainte ou urgente nécessité ? Choisir entre pacification et émancipation."

Les injonctions constantes à la "mixité sociale" et à la "diversité culturelle" dans le vocabulaire politique, dans les préconisations des décideurs, dans les discours des médias, sont-elles un moyen de nous enfermer dans des logiques qui ne sont pas les nôtres ? Nous constatons par ailleurs, grâce aux actions menées sur le terrain, que les réalités ne sont pas nécessairement en adéquation avec les intentions portées par les discours. S’agit-il donc d’une forme d¹imposture ? En quoi consisterait-t-elle ? Comment peut-on l¹analyser ? Ne cherche-t-on pas finalement à nous enfermer dans des démarches de "pacification" ? A faire l’impasse sur les vrais problèmes qui se posent à notre société ?

Dans le même temps, ces termes de mixité et de diversité peuvent être, du point de vue de l’éducation populaire, l’occasion d’un double questionnement :

  • par rapport à nos objectifs de transformation de la société : comment tout à la fois favoriser le vivre ensemble dans une société inégalitaire marquée par des fractures de plus en plus criantes et permettre aux différentes cultures d’exister tout en travaillant à l’émergence de valeurs communes ?
  • par rapport à nos actions : comment les réexaminer, les confronter, voire les faire évoluer en prenant en compte ces nouvelles réalités sociales et culturelles : pour qui ? pour quoi ? selon quelles démarches ? avec quels objectifs ? quels alliés ? jusqu’où aller dans l’acceptation des contraintes qui nous sont imposées ?

Quatre jours de rencontres, ouvertes à tous, dans un cadre convivial, mêlant échanges de pratiques, apports théoriques, expressions culturelles et activités de découverte.

Pour obtenir le programme de l'Université de Peuple et Culture, vous pouvez contacter :

Peuple et Culture
108, rue St-Maur
75011 Paris
t/ 01 49 29 42 80
e/[union@peuple-et-culture.org->union@peuple-et-culture.org]

Lieux

  • Autrans, France

Dates

  • mercredi 01 novembre 2006
  • jeudi 02 novembre 2006
  • vendredi 03 novembre 2006
  • samedi 04 novembre 2006
  • dimanche 05 novembre 2006

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mixité / diversité : discours incantatoire, contrainte ou urgente nécessité ? », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 29 septembre 2006, http://calenda.org/197993