AccueilPerte d'autonomie des personnes âgées et nouvelles technologies

*  *  *

Publié le vendredi 29 septembre 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Le nombre de personnes âgées dépendantes ne va cesser de croître du fait du vieillissement de la population. Les technologies du numérique doivent permettre de nouvelles réponses concrètes aux besoins des personnes âgées pour limiter les dépendances et pertes d'autonomie. Conférence débat de l'Université des familles, Paris, jeudi 26 octobre 2006, 10h-12h.

Annonce

Le vieillissement de la population française conduira statistiquement dans les années à venir à une augmentation du nombre de personnes dépendantes. Entre 2000 et 2040, la population des 75 ans et plus sera multipliée par 2,5 pour atteindre 10 millions de personnes. Le nombre de personnes dépendantes pourrait s’accroître de 50 % sur cette période. La question du financement de l’accompagnement de cette population par les professionnels est loin d’être résolue tandis que le nombre d’aidants « naturels » devrait diminuer du fait de la baisse du nombre d’enfants par famille et de l’éclatement géographique.

Dans ce contexte, les nouvelles technologies apparaissent comme une opportunité pour venir compléter l’aide humaine en restaurant une certaine proximité et en assurant une vigilance et une aide auprès des personnes âgées en situation d’incapacité notamment à domicile. La gérontechnologie est une discipline nouvelle consacrée à l’usage des nouvelles technologies dans le champ du vieillissement. Elle s’est fixée comme objectif de répondre aux besoins des personnes âgées dans différents domaines tels que la santé, la sécurité, la communication, la mobilité, les voyages, le logement et les loisirs. Parce que les enjeux sont importants, ces nouvelles technologies doivent inclure les personnes âgées et non en faire des sujets passifs, ce qui aurait comme effet d’augmenter encore les niveaux de dépendance. Nous verrons dans le cadre de cette session de l’université des familles quels peuvent être les apports de ces nouvelles technologies sur la base de plusieurs expérimentations, produits et services. La maladie d’Alzheimer, qui constitue une forme importante d’entrée dans la dépendance sera tout particulièrement abordée.

UNAF - Auditorium Pierre Laroque
28, place Saint Georges
75009 Paris
contact : Edith Laroubine tel 01 49 95 36 35 -
Fax 01 49 95 36 90 - mail [elaroubine@unaf.fr->elaroubine@unaf.fr]

Lieux

  • UNAF - Auditorium Pierre Laroque - 28, place Saint Georges
    Paris, France

Dates

  • jeudi 26 octobre 2006

Mots-clés

  • vieillesse

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Perte d'autonomie des personnes âgées et nouvelles technologies », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 29 septembre 2006, http://calenda.org/198000