AccueilMusiques populaires, icônes et mythologies

*  *  *

Publié le jeudi 19 octobre 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Cette journée de conférences, organisée par l'association Zebrock, propose un regard critique inédit sur le thème « Musiques populaires, icônes et mythologies ». Les invités l'aborderont de façon originale ouvrant sur des réflexions et des discussions très enrichissantes. Colloque, Pantin (93), jeudi 2 novembre 2006, 9h-18h.

Annonce

Le vocabulaire de nos passions fournit chaque jour son lot d’approches superlatives : icône du rock, album mythique, jusqu’à Eric Clapton intronisé God par ses fans dès 1967 ! La stupéfiante facilité avec laquelle des adolescents ornent leur poitrine de figures au décès presque ou déjà trentenaire (Marley, Cobain, Hendrix, Joplin, Lennon...) mérite bien plus que le regard goguenard d’adultes toujours prêts à en remontrer aux jeunes générations. Et que penser des musiques électroniques qui rassemblent tant de fidèles dans un monde où les icônes n’ont pas de visage ? Comment des histoires nées et charriées dans les musiques populaires deviennent-elles des mythes investis par des générations successives de musiciens (vivre rock, l’underground, la blue note, stag-o-lee ) ? A d’innombrables monographies, s’ajoute une abondante littérature servie par des plumes à l’inspiration foisonnante.

Les musiques populaires et les images dont elles se parent nourrissent des représentations culturelles (la mode, la pub...), voire sociales et politiques structurantes. Des utopies y prennent corps ou y retrouvent une vitalité perdue non sans confusions : faut-il parler de mythe quand il s’agit d’histoire récente ? Et que devient ce paquetage entre les jeunes mains qui font la musique de demain ?

Zebrock invite des écrivains, journalistes, directeurs artistiques, publicitaires et musiciens à dire ce qu’il y a de sérieux dans nos plaisirs et nos pulsions musicales.

Avec la participation exceptionnelle de Greil Marcus. Écrivain américain, il est l’auteur de plusieurs livres de référence sur l’histoire des musiques populaires et leur écho dans notre société contemporaine. Lipstick Traces, La République invisible. Grand spécialiste de Bob Dylan, il a publié l’an dernier Like a rolling stone. Avec Patrick Eudeline (critique rock), Gabriel Gaultier (publicitaire), Fabien Barontini (directeur du festival Sons d’hiver), François Coadou (philosophe)

Jeudi 2 novembre à Banlieues Bleues - Pantin (93)
de 9h à 18h
Entrée libre sur inscription
Possibilité de déjeuner sur place : 12€

Lieux

  • Pantin, France

Dates

  • jeudi 02 novembre 2006

Mots-clés

  • musique, culture

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Musiques populaires, icônes et mythologies », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 19 octobre 2006, http://calenda.org/198025