AccueilLe savoir global en question : le projet « New Encyclopaedia »

*  *  *

Publié le samedi 11 novembre 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Rencontre avec Mike Featherstone et Couze Venn, Paris, EHESS, mercredi 15 novembre 2006, 17h Repenser les savoirs au jour de la mondialisation et de la numérisation de la culture impose un changement de notre perspective. Une Encyclopédie pour le 21ème siècle se doit de s'éloigner de tout ethnocentrisme occidental, pour proposer un corpus de connaissances pluraliste, égalitaire, dynamique, ouvert. Theory, Culture and Society, la revue qui a été au centre du renouveau des sciences humaines dans le monde anglophone, lance le « New Encyclopaedia Project ».

Annonce

Le CETSAH/ IIAC (EHESS) et le groupe de recherche ETOS (INT) vous invitent à une rencontre avec Mike FEATHERSTONE (directeur de la revue Theory Culture and Society) et Couze VENN (Professeur Nottingham Trent University, R-U)

Theory, Culture and Society, la revue qui a été au centre du renouveau des sciences humaines dans le monde anglophone, fête ses 25 ans d’activité. À cette occasion, les membres de son comité scientifique s’associent à des chercheurs d’Asie et d’Amérique du Sud pour créer un réseau transdisciplinaire portant le projet ambitieux d’une « Nouvelle Encyclopédie ».

Repenser les savoirs au jour de la mondialisation et de la numérisation de la culture impose un changement de notre perspective. Une Encyclopédie pour le 21ème siècle se doit de s’éloigner de tout ethnocentrisme européen et occidental, pour proposer un corpus de connaissances et de méta-concepts certes unitaire, mais aussi pluraliste, égalitaire, dynamique, ouvert.

Apprendre à problématiser la culture globale (« Problematizing Global Knowledge ») : le titre du numéro spécial de la revue, paru en mai 2006, illustre la visée de l’initiative. Les contributions de chercheurs chinois, indiens, africains, sud-américains et européens vont composer - dans ce premier volume ainsi que dans ceux qui suivront - un jeu de regards croisés entre Nord et Sud visant à brouiller les hiérarchies culturelles actuelles et à rétablir la légitimité épistémologique des savoirs non-occidentaux, trop souvent passée sous silence.

Mercredi 15 novembre 2006, 17h - EHESS - 105 bd Raspail, salle 8

Lieux

  • EHESS, 105 bd Raspail
    Paris, France

Dates

  • vendredi 15 décembre 2006

Mots-clés

  • culture

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le savoir global en question : le projet « New Encyclopaedia » », Informations diverses, Calenda, Publié le samedi 11 novembre 2006, http://calenda.org/198037