Accueil(Re)penser la rebellion des cadres

*  *  *

Publié le dimanche 03 décembre 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

12ème Journée d'étude du GDR Cadres, Ecully, vendredi 15 décembre 2006, 9h30-17h

Annonce

Les nombreuses critiques à l’encontre de la "globalisation", comme l’intérêt porté aux notions "d’entreprise responsable" ou encore "d’alter management" en témoignent : la légitimité des entreprises et de leurs élites dirigeantes est actuellement questionnée. Cette crise potentielle de légitimité invite en particulier à revisiter la notion de "résistance", et ce au moins à deux niveaux. · Parallèlement à la question des formes de réponses que ce contexte de crise peut engendrer au niveau des cadres, quels sont les concepts à utiliser pour rendre compte au mieux des dynamiques observables ? Qu’alimentent les remises en cause et la contestation des décisions managériales si souvent décriées : de la "résignation", de "l’accommodement", de la "résistance", de la "fuite", de la "rébellion" ? ... · Qui sont les acteurs individuels ou collectifs porteurs de ces dynamiques au niveau des cadres et des dirigeants ?

L’objectif de la 12ème journée du GDR CADRES organisée par le centre OCE d’EM LYON sera de traiter de ces questions en privilégiant une double perspective. Premièrement, il est attendu des interventions retenues qu’elles permettent d’éclairer les évolutions au fil du temps de la "résistance" des cadres en précisant en particulier comment de nouveaux mécanismes de domination conduisent à repenser la contestation. Les interventions proposées viseront en second lieu à mieux cerner les impacts possibles des réponses données par les cadres aux évolutions organisationnelles qu’ils contestent.

-Date : Vendredi 15 décembre 2006 (9h30 - 17h)
-Lieu : EM LYON, 23 avenue Guy de Collongue, 69 130 ECULLY
Salle de conférence Roland CALORI
-Organisation : centre de recherche « Organisations, Carrières, et Nouvelles Elites » (OCE) / EM LYON

Lieux

  • Écully, France

Dates

  • vendredi 15 décembre 2006

Mots-clés

  • organisations, professions

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« (Re)penser la rebellion des cadres », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 03 décembre 2006, http://calenda.org/198049