AccueilFédéralismes et autonomies, dans le monde et au Maroc

*  *  *

Publié le lundi 18 décembre 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

La confédération des associations culturelles amazighes du Nord du Maroc organise un colloque international à Nador début août 2007 sur le thème: fédéralismes et autonomies dans le monde et au Maroc. Appel à communications, colloque international, Nador, Maroc, début août 2007.

Annonce

Fédéralismes et Autonomies connaissent un intérêt grandissant, partout dans le monde, en raison des solutions vertueuses qu’ils peuvent apporter aux différents problèmes et crises structurelles ou conjoncturelles auxquelles peuvent être confrontés les États-nations centralisés.

Les limites de l’État centralisé sont criardes face aux problèmes de développement, de croissance économique et sociale, aux différences ethniques, culturelles et linguistiques, aux sentiments d’appartenances régionales, à la démocratie, à la citoyenneté, aux droits de l’homme, etc.

Ce colloque international se propose d’être un lieu de réflexions, d’échanges et de débats sur la question des « Fédéralismes et Autonomies, dans le monde et au Maroc », en tant que projet de société. Comment cela se passe t-il chez les Etats qui en ont fait l’apprentissage et la pratique et quelles leçons utiles pouvons nous tirer des expériences étrangères ?

Quel est l’intérêt des autonomies locales, pour les populations, et comment les différents États, de part le monde, ont-ils mis en place ce système de gouvernance, afin de pouvoir en faire profiter le Maroc et vaincre les difficultés et contraintes auxquelles ce pays est confronté ?

Les différents intervenants sont invités à mettre l’accent, notamment, sur : ● Leurs expériences nationales et locales, les processus politiques, historiques, techniques et juridiques de l’autonomie et du fédéralisme ; ● Les significations des concepts et les différents types d’intérêts et vertus (économique, politique, social, culturel, juridique et autres) de l’autonomie et du fédéralisme ; ● La relation entre l’autonomie et la démocratie, la citoyenneté, les droits de l’homme, etc ; ● Les limites et contraintes de l’Etat centralisé sur le bien être des populations locales, le développement, la croissance, la démocratie, etc ; ● Les héritages historiques et les réalités contemporaines, au Maroc, au sujet des structures de l’Etat marocain ; ● Etc.

Les axes proposés sont les suivants :

I. FEDERALISMES ET AUTONOMIES, DANS LE MONDE.

1. Les bases historiques, politiques, sociales, culturelles, économiques et autres ; 2. Fédéralismes et Autonomies entre le droit international et le droit national ; 3. Les expériences comparées (Espagne, Belgique, Allemagne, canada, ...) 4. Etc.

II. FEDERALISME ET AUTONOMIE, AU MAROC. 1.L’autonomie dans l’histoire du Maroc ; 2.L’évolution du régime des Régions dans le discours officiels, au niveau législatif, et dans la doctrine ; 3.Les limites de l’Etat centralisé au Maroc ; 4.Les raisons, intérêts, vertus et mobiles de l’autonomie au Maroc ; 5.Les revendications d’autonomie au Maroc. 6.Etc.

Les participants peuvent proposer des thèmes qui leur semblent en relation avec le sujet, les communications ne devront pas dépasser 15 minutes.

Les résumés des communications devront parvenir, selon le formulaire de communication ci-joint, au plus tard, fin février.

Les textes définitifs des interventions devront être remis ou envoyés avant fin avril 07 à l’une des adresses suivantes : Adresse postale : Tarik Yahya. P.P. 497. 62.000. Nador. Maroc Email : autonomie21@yahoo.fr Fax : 0.61.463.463.

Catégories

Lieux

  • Rabat, Maroc

Dates

  • lundi 30 avril 2007

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Fédéralismes et autonomies, dans le monde et au Maroc », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 18 décembre 2006, http://calenda.org/198052