AccueilSociologie appliquée aux politiques publiques de la petite enfance

*  *  *

Publié le dimanche 31 décembre 2006 par Pierre Mercklé

Résumé

Profils recherchés : étudiant(e)s en sociologie sciences humaines et sciences de l’éducation de niveau Master 2 ou doctorat, cherchant une expérience dans le domaine de la sociologie appliquée. Intéressé(e)s par la sociologie de la petite enfance, de la construction du rôle parental et des politiques publiques. Offre de stage, région parisienne, janvier-mai 2007.

Annonce

Pierre Moisset, sociologue indépendant spécialisé sur les politiques publiques de la petite enfance recherche 5 stagiaires dans le cadre de la réalisation d’un diagnostic petite enfance dans une commune du Val-de-Marne.

Profils recherchés :

Etudiant(e)s en sociologie sciences humaines et sciences de l’éducation de niveau master 2, doctorat cherchant une expérience dans le domaine de la sociologie appliquée. Intéressé(e)s par la sociologie de la petite enfance, de la construction du rôle parental et des politiques publiques.

Contexte du stage :

L’objet de ce diagnostic est l’identification des besoins d’accueil (besoin de places en crèche collective ou familiale, de places en assistante maternelle) de parents de jeunes enfants (entre 0 et 3 ans) sur la commune de Champigny-sur-Marne. L’étude comportera une phase qualitative (entretiens semi-directifs) et quantitative (questionnaires téléphoniques) et sera menée auprès d’un échantillon représentatif des différentes catégories de parents de jeunes enfants sur la commune. L’étude s’intéressera à l’ensemble du « parcours d’accueil » des parents interrogés afin de resituer leurs besoins d’accueil saisis au moment de l’enquête dans leur trajectoire familiale et leurs perspectives tant professionnelles que personnelles.

L’objectif final de ce diagnostic est la restitution à la commune de Champigny-sur-Marne d’une vision précise et dynamique des besoins d’accueil des parents de jeunes enfants sur son territoire. En élargissant la focale avec la notion de « parcours d’accueil » - plutôt que celle, plus technique et restrictive, de « besoin d’accueil » - on cherchera à travailler, avec les décideurs locaux, une approche d’une politique territoriale de la petite enfance qui intègre l’évolution des comportements parentaux en matière d’accueil de leurs jeunes enfants ainsi que les différentes formes d’hésitations, de flous et d’ambivalence présentes chez les parents relativement à l’accueil de leurs jeunes enfants.

Le terrain et l’analyse relèveront de la sociologie de la famille, de la sociologie de la construction du rôle parental, de la sociologie de la petite enfance et de la sociologie des politiques publiques.

Objet du stage :

Participation à la réalisation et à la restitution d’un diagnostic petite enfance. Les stagiaires participeront aux différentes phases de réalisation d’un diagnostic petite enfance comprenant une phase qualitative et une phase quantitative :
-  Conception des guides d’entretien et des questionnaires.
-  Réalisation, retranscription et analyse d’entretiens semi-directifs (six entretiens par stagiaires).
-  Rédaction de partie du rapport qualitatif
-  Réalisation de questionnaires téléphoniques (120 questionnaires par stagiaires)
-  Initiation à l’analyse quantitative et rédaction de parties du rapport quantitatif.
-  Participation aux réunions du comité de pilotage de l’étude
-  Participation aux restitutions de l’étude aux responsables locaux.

Apports du stage :

Par la participation à l’ensemble d’une démarche d’étude dans le cadre d’une commande, le stage initiera les étudiant(e)s à l’exercice de la sociologie appliquée. C’est à dire :
-  Mener l’ensemble d’une démarche d’étude depuis une commande initiale jusqu’à la restitution de résultats exploitables en passant par la réalisation du terrain et l’analyse des données.
-  Rédiger des rapports dans une perspective de connaissance, mais également d’application pratique.
-  Rencontrer les commanditaires au cours de réunions et de restitution et apprendre à tenir un discours sociologique hors cadre universitaire.

Durée totale du stage :

Le stage se déroulera de janvier à mai 2007. Durée totale, 5 mois. Le stage est découpé en deux périodes ayant chacune sa cohérence. Une première période de 2 mois est consacrée à la réalisation d’un terrain qualitatif et à son analyse. La deuxième période de 3 mois est consacrée à la réalisation de 120 questionnaires par chaque stagiaire et à des analyses sur la base ainsi constituée.

Les stagiaires travailleront à temps partiel sur ces deux périodes. La réalisation des entretiens prendra une journée par semaine sur deux mois, la réalisation des questionnaires aura plus particulièrement lieu en fin d’après-midi et début de soirée et aura lieu sur, au moins, trois demies journées par semaine durant trois mois. Il faut compter en sus de ces temps de base les réunions de travail avec Pierre Moisset (8 à 10 demies journées sur la durée totale du stage).

Lieu du stage :

La commune de Champigny sur Marne pour la réalisation des entretiens et des questionnaires. L’analyse des données, la rédaction des rapports pourront avoir lieu au domicile des étudiant(e)s ou dans tout autre lieu à leur convenance. Les réunions de travail auront lieu avec Pierre Moisset dans son lieu d’activité (Malakoff).

Rémunération du stage :

360 euros minimum. Soit par entretien qualitatif une rémunération minimum de 120 euros et par questionnaire une rémunération minimum de 9 euros.

Contacts :
Pierre Moisset
12 rue de la vallée
92240 Malakoff
tél : 01 40 84 87 99
mail : [ukiyo@laposte.net->ukiyo@laposte.net]

Lieux

  • Champigny-sur-Marne, France

Dates

  • mercredi 31 janvier 2007

Mots-clés

  • enfance

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociologie appliquée aux politiques publiques de la petite enfance », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le dimanche 31 décembre 2006, http://calenda.org/198065