AccueilQuelle professionnalisation de la sociologie à l'université ?

*  *  *

Publié le dimanche 14 janvier 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Débat à l'ASES sur la professionnalisation de la sociologie, Paris, ENS Ulm, samedi 27 janvier 2007, 9h30

Annonce

L’actualité récente de la Commission du débat national université emploi et la publication du rapport Hetzel « De l’université à l’emploi » [3] ont notamment remis en avant la question de la professionnalisation à l’université.

Peu de temps après le passage au LMD, le rapport Hetzel soumet la question de la professionnalisation à l’ensemble des universités et implicitement plus particulièrement aux filières de sciences humaines et sociales : « Les taux d’échec dans certaines filières, ou l’existence d’effectifs importants dans des filières avec très peu de débouchés, constituent un gâchis humain et fragilisent l’ensemble de notre système d’enseignement supérieur. »(p. 6).

Le rapport argumente les 6 préconisations de la commission : 1. Lutter contre l’échec principalement dans le premier cycle universitaire 2. Repenser l’information et l’orientation 3. Améliorer la professionnalisation 4. Rapprocher durablement l’université du marché du travail 5. Créer un partenariat universités/employeurs pour la croissance 6. Faire évoluer le système universitaire dans son ensemble.

L’ASES vous propose de participer à une discussion sur les enjeux de cet ensemble de préconisations pour l’université, pour les étudiants, pour les enseignants-chercheurs, en ciblant plus spécifiquement sur la professionnalisation de la sociologie à l’université.

  1. Présentation de l’offre de formation Master en France. Denis Salles, PR et Directeur de l’Institut de Sciences Sociales Raymond Ledrut, Université Toulouse Le Mirail (20’)
  2. Vers des « doctorats professionnels » ? Dominique Desjeux, PR et Directeur du Magistère de Sciences Sociales de la Sorbonne (20’)
  3. Du DESS au Master Professionnalisant : modalités et enjeux de la réforme LMD. Ingrid Voléry, MCF et co-responsable du Master Pro, Spécialité Expertise et intervention sociologique, Université de Nancy 2/Université Paul Verlaine de Metz. (20’)
  4. Comment penser la professionnalisation des étudiants sociologues ? (présentation de pages web sur les débouchés et les métiers de la sociologie), Sylvia Faure, MCF et directrice du département de sociologie, Faculté d’anthropologie et de sociologie- Lyon 2 (20’)
  5. Insertion professionnelle : promouvoir la sociologie en entreprise, l’exemple du cabinet conseil Etéicos. Les dirigeantes du cabinet conseil Etéicos (20’)

Les débats seront animés par Bruno Péquignot et Denis Salles.

-Date et lieu : Samedi 27 Janvier 2007 à 9h30
Ecole Normale Supérieure, 29 rue d'Ulm. Salle Paul Lapie
-Contact : [dsalles@univ-tlse2.fr->dsalles@univ-tlse2.fr]

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 27 janvier 2007

Mots-clés

  • professions

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quelle professionnalisation de la sociologie à l'université ? », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 14 janvier 2007, http://calenda.org/198080