AccueilDe la formation à la vie professionnelle

*  *  *

Publié le lundi 29 janvier 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Toutes les familles vivent, avec anxiété, la question de l'insertion professionnelle de leur enfant, la période où ils devront passer du stade scolaire au stade professionnel. Conférence débat de l'Université des familles, Créteil, jeudi 1er février 2007, 18h-20h.

Annonce

La plupart d’entre elles considèrent comme dépassé le débat, qui oppose encore trop souvent monde de l’éducation et monde du travail, l’estimant stérile et suranné.

Pourtant, le monde du travail est en perpétuelle évolution.

Ainsi, des métiers meurent, d’autres naissent, ce qui nécessite une adaptation des formations, pour une meilleure anticipation des besoins du marché de l’emploi.

Les familles connaissent-elles tous les parcours de formation qui s’offrent à leurs enfants ?

Des jeunes sont sans emploi, alors que certaines filières professionnelles manquent de candidats et que les chefs d’entreprise ne trouvent pas les personnes compétentes dont ils ont le besoin.

Quel est réellement l’état des relations entre formation scolaire et monde du travail ?

Quelle place pour les métiers au sein de l’école, au collège, au lycée et à l’université ?

Au cours de la vie professionnelle, le changement de métier est inéluctable. De nos jours, les longues carrières au sein d’une même entreprise ont tendance à se raréfier.Les salariés doivent sans cesse s’adapter à l’évolution de leur métier. Ils sont toujours plus mobiles changent d’entreprise, mais aussi font le choix de changer totalement d’orientation professionnelle.

Les jeunes doivent choisir leur orientation scolaire et professionnelle : sont-ils au fait de ces questions ? Quels sont les outils et moyens mis à la disposition de leurs familles afin de les aider et de les accompagner ?

La concurrence avec les diplômes / titres étrangers est de plus en plus forte. Mais cette ouverture du marché européen et des formations dans d’autres pays permettent un enrichissement de la formation des jeunes. Les stages en France et à l’étranger les amènent à diversifier leurs parcours de formation et à se confronter à de nouvelles méthodes de travail, pour améliorer encore leur approche des métiers.

Quelles sont les possibilités de formation à l’étranger ? Quels atouts cela représente-t-il pour entrer aujourd’hui sur le marché du travail ? Quelle place pour les familles aux côtés de leurs jeunes dans la recherche de stages et/ou de formations en et hors de France ?

Face à ces évolutions, le monde de l’éducation, lui aussi, s’adapte : insertion des technologies nouvelles dans les apprentissages, complémentarité des connaissances apprises dans et hors de l’école.

Pourtant, malgré ces progrès, les formations initiales restent encore trop éloignées des réalités des métiers.

En cela, la formation en alternance apparaît comme une voie éducative à redécouvrir pour répondre à une autre façon de comprendre le sens des enseignements suivis, pour aider le jeune à trouver sa voie et son insertion professionnelle en adéquation avec ses choix et les réalités.

Les chiffres montrent d’ailleurs sans ambages que ce système pédagogique facilite l’entrée dans la vie active : à l’issue de leur cursus, environ 90% des jeunes y trouvent un emploi stable, là où les voies traditionnelles culminent à un taux d’environ 50%.

Cette session de l’Université des familles doit permettre de traiter les thèmes suivants : Les évolutions de l’emploi et des métiers Les stages : mieux connaître et faire découvrir des métiers L’alternance, un parcours de formation basé sur une pédagogie de la réussite Tuteur / Formateur - Enseignant : une relation nécessaire et fructueuse Les petites entreprises : un vivier pour l’alternance L’alternance, une autre voie d’insertion et d’intégration professionnelles.

-Lieu : Préfecture - Hôtel du Département 94000 Créteil

Catégories

Lieux

  • Préfecture - Hôtel du Départemen
    Créteil, France

Dates

  • jeudi 01 février 2007

Mots-clés

  • emploi

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De la formation à la vie professionnelle », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 29 janvier 2007, http://calenda.org/198087