AccueilGroupe sur l'étude des organisations et partis politiques (GEOPP)

*  *  *

Publié le mercredi 31 janvier 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Depuis janvier 2006, un groupe permanent de l’Association Française de Science Politique (AFSP) dédié à l’étude des organisations et des partis politiques a été créé à l’initiative d’Hélène Combes (CNRS/CRPS Sorbonne) et de Julien Fretel (Université Picardie Jules Verne/CERAPS-Lille 2). L’analyse des partis politiques – objet « canonique » par excellence de la science politique – a connu en France, ces dernières années, des éclipses, malgré l’apport régulier de travaux de grande qualité. Cet objet a pâti de l’absence d’un espace institutionnel contribuant à soutenir les débats scientifiques, à structurer un réseau de chercheurs et à donner une visibilité internationale aux recherches françaises. Le GEOPP vise donc à pallier pour partie ces carences. Le site qui vous est ici proposé entend faciliter la communication et la mutualisation entre tous les spécialistes des partis politiques, en France comme à l’étranger, titulaires ou apprentis politistes, ainsi qu’aux enseignants ayant à traiter des institutions partisanes avec leurs étudiants.

Annonce

« La Société des socialistes » en débat au GEOPP - jeudi 22 février 2007

Présentation et discussion d'une sociologie du PS, avec ses auteurs et Pierre Rosanvallon, Paris, IEP.

Dans le cadre des activités du Groupe d’Etudes sur les Organisations et les Partis Politiques (GEOPP/AFSP), nous vous invitons à venir assister, le jeudi 22 février 2007 de 17h à 19h, à la présentation de l’ouvrage de Rémi Lefebvre et Frédéric Sawicki : "La société des socialistes. Le PS aujourd’hui" (Ed. du Croquant). Cette séance se déroulera en présence des auteurs et sera discutée par Pierre Rosanvallon, historien et professeur au Collège de France.

Pour tout renseignement :
-  Hélène COMBES combeshvc@yahoo.com
-  Julien FRETEL freteljulien@yahoo.fr

-Lieu : Jeudi 22 février 2007, de 17h à 19h, IEP de Paris, Salle Goguel, bâtiment B, 56 rue des Saints-Pères

Les partis des paysans - jeudi 22 novembre 2007

Le Groupe d’études sur les organisations et les partis politiques (GEOPP), appartenant à l’Association française de science politique (AFSP)organise un séminaire consacré aux partis des paysans le 22 novembre 2007 de 16h30 à 19h au CRPS, 14 rue Cujas (Paris), salle H604.

INTERVENTIONS

« Paysannerie et partis politiques en Pologne », Frédéric Zalewski (LASP, Université Paris X)

« Un parti paysan dans les villes : le Mouvement vers le Socialisme (MAS-IPSP) bolivien », Hervé Do Alto (IEP Aix, CSPC/CREALC).

Cette séance est organisée en collaboration avec le programme "Retour de la gauche en Amérique latine", FASOPO (Fond d’analyse des sociétés politiques) et la DGCID (Ministère des Affaires Etrangères).

Le GEOPP est un groupe de l’AFSP : http://www.afsp.msh-paris.fr/activite/groupe/gepp/gepp.html Responsables : Hélène Combes (CNRS/ CRPS Paris 1) et Julien Fretel (CERAPS, Université de Picardie)

Accès au CRPS : 1, rue Victor Cousin (place de la Sorbonne), Galerie Dumas, Escalier O, dernier étage

Contact : hcombes@uni-paris1.fr

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 22 février 2007
  • jeudi 22 novembre 2007

Mots-clés

  • politique

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Groupe sur l'étude des organisations et partis politiques (GEOPP) », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 31 janvier 2007, http://calenda.org/198102