AccueilL'exode des compétences en Afrique centrale

*  *  *

Publié le mercredi 28 février 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Appel à communications, colloque international, Brazzaville, Congo, 14-16 novembre 2007.

Annonce

Le Réseau Migration et développement en Afrique Centrale (REMIDAC) lance un appel à communications dans le cadre d’un colloque international qui se tiendra du 14 au 16 novembre 2007 dans les locaux de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Congo. Ce colloque a pour ambition de situer le problème liés aux causes, l’ampleur et aux conséquences de l’exode des compétences en Afrique centrale dans le cadre des migrations scientifiques internationales. Il s’agira également d’examiner les différentes méthodes et approches en matière de rationalisation des ressources et les incidences de l’exode des compétences sur le développement et surtout de repenser les stratégies et politiques d’intervention sectorielles pour relever les défis de l’exode des compétences en Afrique centrale.

Au moment où les innovations scientifiques et technologiques se multiplient dans le contexte de la mondialisation, l’Afrique centrale voit ses cadres, les meilleurs et les plus brillants la quitter pour d’autres cieux. Cette fuite des cerveaux concerne d’importants secteurs de développement (santé, éducation, industrie, capacités.) qui devaient pourtant jeter les bases d’une croissance future de la sous- région. Les secteurs publics et privés sont toujours en proie à des graves problèmes de développement des capacités et de perte en capital humain.

Le Réseau Migration et Développement en Afrique centrale (REMIDAC) conscient des défis à relever face au phénomène de l’exode des compétences en Afrique centrale entend organiser à travers ce colloque, un espace de débats et d’examen critique sur les principaux aspects du phénomène dans le contexte actuel du développement. Ce colloque vise principalement à comprendre les enjeux, significations et implications de l’exode des compétences sur le développement des capacités, à créer une base de données sur l’exode des compétences et le développement à partir des études, enquêtes et analyses, d’établir des partenariats afin de repenser le développement en Afrique centrale et de renforcer le reseautage pour accroître l’acquisition des compétences .

Nous faisons appel à toutes communications offrant une variété de perspectives tout en ne s’y limitant pas à l’Afrique centrale. Parmi les sous-thèmes retenus pour le colloque, il y a :

A-Généralités sur l’exode des compétences en Afrique centrale l’exode des compétences : qu’est ce que c’est ?
-  déterminants et causes de l’exode des compétences impacts et conséquences de l’exode des compétences :

B-Exode des compétences et développement des capacités coopération technique et scientifique transfert des compétences programmes, politiques et stratégies de renversement de la tendance exode des compétences, renforcement des capacités et développement en Afrique centrale

C-Exode des compétences et enseignement supérieur facteurs attractives fuite des cerveaux et ses conséquences dans les universités de la sous- région quelles réponses académiques ?

D-Exode des compétences, mobilisation des diaspora et développement transferts financiers, migradevises et développement rôle des diasporas dans le développement de l’Afrique centrale

E-Voies concertées d’une gestion de l’exode des compétences en Afrique centrale repenser les programmes de retour des diaspora africaines forces et faiblesses des programmes

F- Stratégies gouvernementales pour lutter contre l’exode des compétences politiques nationales de lutte contre la fuite des cerveaux questions et problèmes sectoriels de l’exode des compétences ( développement, éducation, santé, industrie, capacités)

G- Migrations Scientifiques Internationales et fuite des cerveaux... Approches et tendances des MSI Assistance technique et développement des capacités débat actuel autour de l’immigration choisie.

H- Exode des compétences : au-delà de l’Afrique centrale
-  Analyse comparative de l’exode des compétences dans les autres sous- régions africaines
-  propositions et stratégies globales

Des résumés de communications (250 mots) accompagné d’un CV doivent être adressés secrétariat du colloque au plus tard le 20 mars 2007. Toutes les contributions devront comprendre les détails suivants : le nom de l’auteur, son adresse postale, ses numéros de téléphone et fax, son adresse de E-mail, et son affiliation institutionnelle.

NGODI Etanislas BP 13.244, Brazzaville Tel 242 5223518 Email : remidac2006@yahoo.fr

Lieux

  • Brazzaville (Congo)
    Brazzaville, Congo

Dates

  • mardi 20 mars 2007

Mots-clés

  • migrations

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'exode des compétences en Afrique centrale », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 28 février 2007, http://calenda.org/198105