AccueilSéminaire de sociologie du monde associatif

Séminaire de sociologie du monde associatif

Réseau thématique 35 de l'Association française de sociologie

*  *  *

Publié le mercredi 28 février 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Le groupe de recherche « sociologie de l'engagement, de la vie associative et du bénévolat » a été fondé lors du congrès de l'Association française de sociologie en février 2004. Il aborde des questions relatives aux formes d’engagement, aux transformations du travail dans les organisations régies par la loi de 1901 et à la redéfinition des formes d’intervention de l’État social.

Annonce

Logiques des participations citoyennes

Rencontre avec Abdelmajid Bennour, Séminaire "sociologie du monde associatif", RT35 de l'AFS, jeudi 8 février 2007, 17h, IRESCO, salle 255, Paris.
Le champs de participation des habitants n’est pas réductible à la participation proposée par les pouvoirs publics ou par certains professionnels du travail social. Pourquoi la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie produit-elle de si pauvres effets ? Y aurait-il une malédiction inhérente à cette participation, pourtant promue par les pouvoirs publics depuis une trentaine d’années et mise en oeuvre par des professionnels du travail social dans certains quartiers en difficultés ? Voici une réflexion et un questionnement sur le champ de la participation.

Le secteur associatif comme expert territorial, le cas des quartiers « dits sensibles »

Rencontre avec Sabrina Sinigaglia-Amadio, Séminaire « Sociologie du monde associatif », jeudi 10 mai 2007,  Paris, IRESCO (salle 124) de 17h à 19h.

Sabrina Sinigaglia-Amadio présentera son article "Le secteur associatif comme expert territorial. Le cas des quartiers « dits sensibles »".

Penser le secteur associatif sur les quartiers « dits sensibles » comme expert local du territoire revient à envisager son action sur un ensemble de missions multiples à destination de trois groupes sociaux principaux : les publics usagers, les acteurs associatifs eux-mêmes et les institutions et pouvoirs publics. L’expert équipé (de savoirs « savoir-faire », « savoir-comprendre », « savoir-combiner ») œuvre ainsi au travail de normalisation du territoire.

Lieux

  • Nanterre, France

Dates

  • jeudi 10 mai 2007
  • jeudi 08 février 2007

Mots-clés

  • mouvements sociaux

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire de sociologie du monde associatif », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 28 février 2007, http://calenda.org/198106