AccueilRecrutement d'un enseignant en sociologie au grade de Professeur

*  *  *

Publié le jeudi 29 mars 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Poste ouvert à l'École Supérieure d'Agronomie de Montpellier (école d'ingénieurs) Le nouveau contexte de la filière agroalimentaire conduit à redéfinir en profondeur les savoirs et métiers des acteurs du développement agricole et rural, mais aussi de l'aval de la filière. L'Ecole Supérieure d'Agronomie de Montpellier recrute un Professeur de Sociologie pour mieux préparer les élèves ingénieurs agronomes à ces évolutions. Le recrutement pourra être effectué à travers un détachement depuis l'Université ou sur concours, au niveau PR2 ou PR1. Situation - Affectation Département : SESG UMR ou UFR : UMR Innovation (INRA, CIRAD, SupAgro) Date de prise de fonction souhaitée : Septembre 2007

Annonce

Motivation du recrutement

Le nouveau contexte de la filière agroalimentaire conduit à redéfinir en profondeur les savoirs et métiers des acteurs du développement agricole et rural, mais aussi de l’aval de la filière (industries agroalimentaires et distribution). C’est en particulier le cas de l’ingénieur agronome, au Nord comme au Sud, dont les termes de référence se sont progressivement modifiés dans les offres d’emploi qui couvrent désormais tous les niveaux de la filière : approches participatives des diagnostics, conduite de négociation, aide à la recherche de solutions dans des groupes professionnels... Plus généralement, l’ingénieur agronome doit faire preuve d’un ensemble de compétences relationnelles et organisationnelles. Il s’agit alors de construire un enseignement qui permette d’aborder les changements globaux de la Société et des métiers, d’identifier et de comprendre les demandes sociales, de mettre au jour les stratégies des acteurs, d’accompagner les projets des partenaires du changement et, plus prosaïquement, qui permette de se faire comprendre de groupes sociaux hétérogènes. Ces exigences supposent d’une part de fournir aux futurs ingénieurs des méthodes de diagnostic et d’intervention issues des sciences sociales (enquêtes, entretiens, analyse de discours, sociométrie, animation de groupes, analyse réflexive), d’autre part de les aider à développer une capacité d’analyse des phénomènes sociaux. Il s’agit alors de donner aux ingénieurs les moyens de la prise de distance avec les situations dans lesquelles ils agissent, mais aussi d’en préparer certains à une carrière dans la discipline.

La situation actuelle de SupAgro se caractérise par une demande croissante d’apports en sociologie, tant pour les enseignements de tronc commun que pour les spécialisations de l’école. C’est encore plus vrai si l’on prend en compte les demandes d’encadrement de travaux d’étudiants dont les problématiques, même lorsqu’elles restent de nature purement technique, sont de plus en plus souvent enracinées dans un questionnement explicitement sociologique.

Ce recrutement ne répond toutefois pas seulement aux besoins de la formation des ingénieurs ; elle vise aussi à renforcer la stratégie de rapprochement de SupAgro avec les universités de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon, notamment au travers des Masters cohabilités, et à positionner l’école dans une dynamique disciplinaire à l’échelle nationale.

Signalons enfin que la mise en place d’un Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA), fondé conjointement par l’INRA, le CIRAD et SupAgro, et dans lequel les sciences sociales sont fortement représentées, nécessite le renforcement de la composante sociologie au sein de Supagro.

Montpellier SupAgro a donc décidé de recruter un enseignant-chercheur en sociologie affecté au sein du département SESG pour ses activités d’enseignement et rattaché à l’UMR Innovation pour son programme de recherche., avec grade de professeur.

Compétences recherchées

Compétences élargies en sociologie de l’innovation et de l’action organisée, et en sociologie économique sanctionnées par une thèse et une Habilitation à Diriger des Recherches.

Maîtrise des méthodologies d’enquêtes, de conduite d’entretiens, de recherche en intervention, d’analyse de discours...

Capacités à produire des publications scientifiques et de vulgarisation et à accompagner des projets collectifs innovants, à l’interface Science / Société. Expérience et capacités pédagogiques avérées Aptitude à développer des recherches en partenariat Expérience de, ou intérêt pour les domaines ruraux et agroalimentaires.

Pratique confirmée de l’anglais.

Profil d’emploi ou d’activité (Description de l’emploi pour les prochaines années)

ENSEIGNEMENT

L’enseignant aura la responsabilité des enseignements de sociologie tout au long de la formation des ingénieurs En première année, l’accent sera mis sur la sensibilisation aux sciences sociales, en lien avec une réflexion sur la profession d’ingénieur et le développement rural : en particulier il s’agira de proposer une lecture sociologique des changements dans l’agriculture et l’agro-alimentaire et une initiation aux méthodes d’enquêtes, de diagnostic participatif, de conduites d’études en partenariat...

En deuxième année, il sera associé aux différents modules optionnels dans lesquels la participation de la sociologie est importante (Organisations Marchandes et Ethique en agriculture, Sciences Sociales pour l’ingénieur...). En troisième année, le PR sera amené à participer et à concevoir des modules dans le cadre des masters cohabilités avec les universités de Montpellier et des spécialisations de la filière ingénieurs et des instituts de SupAgro...

Il participera également au développement de l’Ecole vers les programmes de licences professionnelles et de formation continue.

Il sera enfin amené à contribuer à la dynamique de l’école doctorale à laquelle il choisira de se rattacher.

RECHERCHE

-  Les travaux de recherche seront développés au sein de l’UMR Innovation. Ils pourront se réaliser dans un ou plusieurs des domaines d’interface des sciences sociales présentes à Montpellier : i) production et échanges agro-alimentaires, ii) gestion de l’environnement, iii) compétences et médiation.
-  Il devra être un acteur clé des programmes de recherche disciplinaires et interdisciplinaires qui seront mis en place dans le cadre des dispositifs montpelliérains que sont le RTRA et la Maison des Sciences de l’Homme (MSH).
-  Il veillera à maintenir des collaborations avec les autres UMR reliées au département SESG (MOISA et Lameta)

TRANSFERT

(Participation à la diffusion des connaissances et des savoir-faire, contacts prévus)

Au delà de communiquer sur ses propres travaux, il reviendra à l’enseignant-chercheur recruté de développer des interactions avec le monde professionnel sous les formes les plus appropriées.

Contact : Fabrice DREYFUS
UMR Innovation
2 place Viala, 34 060 Montpellier Cedex 2
dreyfus@supagro.inra.fr, tel : 04 99 61 29 59

Lieux

  • École Supérieure d'Agronomie
    Montpellier, France

Dates

  • samedi 01 septembre 2007

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recrutement d'un enseignant en sociologie au grade de Professeur », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 29 mars 2007, http://calenda.org/198124