AccueilImmigration - Intégration

*  *  *

Publié le vendredi 30 mars 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Conférence-débat organisé par l'Université des Familles, Paris, mardi 3 avril 2007

Annonce

L’immigration n’est pas un problème nouveau. La France, pays riche a toujours attiré depuis bientôt dix siècles des peuples de tous horizons géographiques qui, lentement, ont formé la nation française. La nation est un être qui vit, qui se construit au cours des siècles . Personne n’a le droit de la confisquer. La France du XXIème siècle sera différente de celle du XXème siècle qui ne ressemblait pas à celle du XIXème ou XVIIIème siècle.

L’immigration, la présence étrangère en France sont toujours des thématiques sensibles et souvent passionnelles. Les débats autour de la politique migratoire à conduire sont récurrents. L’Union européenne , confrontée aux vagues migratoires et aux drames humains qui accompagnent ces mouvements de population cherche à définir des orientations communes pour une politique migratoire européenne. Pas si simple, comme le montrent les choix nationaux et les divergences d’approche vis-à-vis des clandestins et les débats contradictoires suscités par les opérations de régularisation menées par des pays comme l’Espagne ou l’Italie.

Faut-il favoriser l’installation des personnes et donc des familles immigrées ou organiser une « aide au retour » ? Comment considérer « l’immigration choisie » ? Quel doit être alors le niveau d’intégration auquel nos sociétés seraient tenues ?

L’intégration doit-elle aller jusqu’à l’assimilation ? Quelle place fait-on aux différences culturelles et comment s’assurer de leur compatibilité avec la citoyenneté française ? Comment faire de l’acquisition de cette citoyenneté un droit et donc un objectif pour les immigrés et la société d’accueil ? Ne faut-il pas dans le domaine de l’éducation faire un effort pour combattre les tabous et les a priori ?

Le problème de l’immigration, c’est le problème de l’aide au tiers monde l’être humain ne quitte pas gaiement le pays ou il est né, sa famille, ses amis ses traditions et sa culture.

Les réponses n’appartiennent pas à l’UNAF. Néanmoins, l’UNAF, au titre de sa mission de représentation de l’ensemble des familles, y compris étrangères, se doit de participer au débat et de s’interroger sur la place et le rôle des familles immigrées et ou d’origine étrangère dans notre société . Elle se doit également de veiller à ce que les politiques migratoires soient respectueuses des familles et du droit de vivre en famille pour tous.

UNAF - Auditorium Pierre Laroque 18 h - 20 h
28, place Saint Georges - 75009 Paris

Lieux

  • UNAF, 28, place Saint Georges
    Paris, France

Dates

  • mardi 03 avril 2007

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Immigration - Intégration », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 30 mars 2007, http://calenda.org/198132