AccueilEnjeux sociaux, savoirs, langage, pédagogie. Actualité et fécondité de l'œuvre de Basil Bernstein

*  *  *

Publié le lundi 23 avril 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Ce colloque est organisé à l'occasion de la traduction du dernier ouvrage du sociologue Basil Bernstein (publié en 2000 en Angleterre), sous le titre Pédagogie, contrôle symbolique, identité. Théories, recherches, critiques aux Presses universitaires de Laval. Les travaux de B. Bernstein ont depuis les années 1970, fortement nourri la recherche en éducation, en sociologie et en linguistique. Ils portent principalement sur les questions du contrôle symbolique et des inégalités sociales en matière d'éducation, phénomènes analysés à partir des relations entre l'école, la famille, le langage, les curricula et la pédagogie, les rapports de classes, l'état, le travail. Colloque international, Lyon, INRP, 31 mai-2 juin 2007

Annonce

Ce colloque est organisé à l’occasion de la traduction du dernier ouvrage du sociologue Basil Bernstein (publié en 2000 aux USA), sous le titre « Pédagogie, contrôle symbolique, identité. Théories, recherches, critiques » aux Presses universitaires de Laval. Les travaux de B. Bernstein ont, depuis les années 1970, fortement nourri la recherche en éducation, en sociologie et en linguistique. Ils mettent en jeu une théorie du « contrôle symbolique », et de la production, de la reproduction et du changement culturel : phénomènes analysés à partir des relations entre l’école, la famille, le langage, les curricula et la pédagogie, les relations de classes, l’état, le travail. Les derniers travaux de l’auteur nous livrent ainsi des réflexions et outils théoriques de grande ampleur pour les sciences sociales en général et pour la sociologie de l’éducation et de la culture en particulier.

Participeront au colloque plusieurs spécialistes de l’œuvre et de ses thématiques, anciens collaborateurs, plus récents héritiers ainsi que chercheurs empruntant librement ses théories et concepts. Il s’agira de déployer les savoirs produits par - et à partir de - Bernstein, de synthétiser, confronter et réviser ses apports pour penser la question de la transmission des savoirs à l’aube du XXIe siècle, et les conditions de son analyse.

Le colloque, afin de faciliter une dynamique collective d’échange et de travail, se composera uniquement de séances plénières suivies de temps de discussions. Une traduction en simultanée (anglais-français) sera assurée.

Programme

Jeudi 31 mai 2007

09h-10h : Accueil

10h-10h30 : interventions d’ouverture

Bernstein, sociologue de la reproduction ?

10h30-12h30 : Héritages, continuité, malentendu : production et réception de l’œuvre de Basil Bernstein. Présidence de séance : Philippe Vitale (LAMES, Université de Provence, France).

Roger Establet (Université de Provence, France). « Comment les travaux de Basil Bernstein œuvrèrent au renouveau français de la sociologie de l’éducation (1964-1975) ».
Brian Davies (Cardiff school of social sciences, Royaume-Uni) : « Why Bernstein ? Bernstein in the anglo-saxon world ».

Déjeuner :12h30-14h00

14h00-17h15  : Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire. Présidence de séance : Nicole Ramognino (LAMES, Université de Provence, France).

Jean-Yves Rochex (E.SCOL, université Paris 8, France) : titre à déterminer
Harry Daniels (University of Bath, Royaume-Uni) : « Subject Position and Discourse In Activity Theory  » .
Pause : 16 h00-16h30
Gella Varnava-Skoura (Uni¬versité d’Athènes, Grèce), « Children’s orientations to meaning in social contexts : some theoretical and methodological considerations ».

17h15-18h15  : Pédagogie, contrôle symbolique et identité  : une lecture. Présidence de séance : Régis Bernard (IUFM de Lyon, France).

Jean-Manuel de Queiroz (Université Rennes 2, France) : « Basil Bernstein et Durkheim ou le message et la voix ».

Cocktail à l’INRP

Vendredi 1er juin 2007

Le « discours pédagogique » : de la théorisation aux chantiers empiriques

9h15-12h30 : Socialisation cognitive et langagière et discours pédagogique.
Présidence de séance : Sylvie Wharton (Université de la Réunion, France)

Elisabeth Bautier (E.SCOL, Université Paris 8, France) : « Bernstein, la question du langage et des apprentissages ».
Nadège Pandraud (LAMES, Université de Provence, France) : « Les concepts de classification et de cadrage : des outils pour une description sociologique des activités d’apprentissage de la langue ? ».
Pause : 11h00-11h15
Ana Morais et Isabelle Neves (Université de Lisbonne, Portugal) : « Educational texts and contexts that work. Discussing the organization of a model of practice »

Déjeuner : 12h30- 14h00

14h00-16h00 : Refonte et permanence des curricula, sélection et contenus des savoirs scolaires. Présidence de séance :

Sophia Stavrou (LAMES, université de Provence, France) : « Le concept de recontextualisation à l’épreuve de la sociologie empirique des curricula ».
Eric Mangez ( UCL, Belgique) : « Les réformes des années 1990 en Belgique : genèse, diffusion et appropriations locales ».
Anne-Marie Chartier (INRP, France) : « La théorie du curriculum et la scolarisation de l’écrit : éclairages et interrogations d’un point de vue historique ».
Pause : 16h00-16h30

16h30-18h30 : Inégalités et régulation du discours pédagogique. Présidence de séance :

Sally Power and Gareth Rees (Cardiff school of social sciences, Royaume-Uni), « The reinvention of compensatory education in the UK : a Bernsteinian analysis » .
Christian Maroy (UCL, Belgique) : « School’s logics of action as a mediation and compromise between internal dynamics and external constraints and pressures ».

Dîner-soirée

Samedi 2 juin 2007

Enjeux épistémologiques et sociaux...

9h15-12h00 : Théorie et sociologie de la connaissance. Présidence de séance : Brian Davies (Cardiff school of social sciences, Royaume-Uni)

Johan Müller (University of Cape Town, Afrique du Sud) : « Social stakes, knowledge, language, pedagogy : topicality and fruitfulness of the sociology of Basil Bernstein »
Claude Grignon (INRA, France) : « Les processus éducatifs : codes, types sociaux et histoires-types » .
Karl Maton (University of Sydney, Australie) : « Segmented Learning and Semantic Gravity. The problem of building knowledge and creating knowers in contemporary education ».

12h00 : Conclusion. Daniel Frandji et Philippe Vitale

Pour l’argumentaire, le programme et les modalités d’inscription du colloque voir :
http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS/manifestations/2006-2007/colloque-bernstein

Pour tout renseignement, s’adresser à :
Philippe Vitale : philippe.vitale@up.univ-mrs.fr ou Daniel Frandji : daniel.frandji@inrp.fr

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • jeudi 31 mai 2007
  • vendredi 01 juin 2007
  • samedi 02 juin 2007

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enjeux sociaux, savoirs, langage, pédagogie. Actualité et fécondité de l'œuvre de Basil Bernstein », Colloque, Calenda, Publié le lundi 23 avril 2007, http://calenda.org/198148

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal

À lire sur le même thème