AccueilLe travail social au risque de la sexualité (et réciproquement)

*  *  *

Publié le lundi 14 mai 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Appel à contributions de la revue "Le Sociographe"

Annonce

Le travailleur social reconnaît-il un sexe ou une vie sexuée à son usager ? Les usagers ont-ils un sexe ? Les travailleurs sociaux ont-ils un sexe ?

Le travail social est traversé par des réalités sexuelles et des réalités de sexe. Pas toujours parlées, ces réalités demeurent, malgré l’évolution de notre société, des thèmes à géométrie variable, à expression modérée et souvent taboue. La dimension du non dit, (parfois du non pensé ou du non réfléchi) semble tendre à créer des zones parfois secrètes ou ignorantes des désirs, besoins, ou souhaits d’usagers à caractéristiques multiples.

Ces deux réalités se recouvrent-elles ? S’articulent-elles ? Se rencontrent-elles ?

L’objet de ce numéro est donc de mettre en lumière des pratiques, des réflexions, des analyses, des témoignages permettant de mieux saisir ce qui se joue aujourd’hui autour de la sexualité et des questions liées au sexe dans l’intervention sociale, médico-sociale et l’éducation.

Appel complet sur simple demande.

Marc Trigueros, secrétaire de rédaction
04 67 07 82 73
lesociographe@irts-lr.fr

Dates

  • lundi 02 juillet 2007

Mots-clés

  • sexualité

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le travail social au risque de la sexualité (et réciproquement) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 14 mai 2007, http://calenda.org/198152