AccueilJeunes et TIC

Jeunes et TIC

Revue Agora Débats Jeunesse

*  *  *

Publié le jeudi 17 mai 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Quels sont les clivages sexués, sociaux et culturels dans l’utilisation des TIC ? Comment ces usages s’ancrent-ils dans la sociabilité générationnelle et familiale ? Peut-on observer de nouvelles formes de sociabilité liées à l’apparition des TIC ? Quelles sont les formes de consommation culturelle permises par ces outils, et comment ces nouvelles formes se distinguent-elles des formes plus traditionnelles ? Appel à contributions, revue Agora Débats Jeunesse.

Annonce

Aujourd’hui, les jeunes appartiennent à une génération qui a grandi dans un univers médiatique et technologique extrêmement diversifié. A la différence de leurs parents, ils ont connu dès l’enfance l’ordinateur, et la téléphonie mobile, et ils connaissent aujourd’hui le développement de l’internet haut-débit, du wifi et de la téléphonie troisième génération. Ces technologies jouent désormais un rôle important dans la manière dont ils gèrent leurs relations familiales et amicales, mais aussi dans leurs pratiques culturelles.

Mais si ces jeunes sont fréquemment qualifiés de « génération internet », ou encore de « génération multimédia », la représentation, les usages et les compétences qu’ils ont développés vis-à-vis des TIC demeurent largement ignorés. Le numéro 46 de la revue Agora vise à connaître davantage l’utilisation par les jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) des nouvelles technologies de la communication (notamment internet et téléphone portable) et de leurs services (blogs, sites, chats, forums... ; sms, mms...).

Les jeunes ont-ils une utilisation particulière du téléphone portable et d’internet ? Si oui quelles en sont les caractéristiques ? Sinon en quoi celles-ci sont comparables aux autres générations de la population ? L’appellation « jeunes » est vaste, et les enfants, les adolescents et les jeunes adultes n’ont pas forcément les mêmes usages. Dans quelle mesure, au sein de l’appellation « jeunes », peut-on noter des clivages générationnels ?

Plus largement, quels sont les clivages sexués, sociaux et culturels dans l’utilisation des TIC ? Comment ces usages s’ancrent-ils dans la sociabilité générationnelle et familiale ? Peut-on observer de nouvelles formes de sociabilité liées à l’apparition des TIC ?

Quelles sont les formes de consommation culturelle permises par ces outils, et comment ces nouvelles formes se distinguent-elles des formes plus traditionnelles ?

Les articles (entre 25 000 et 30 000 signes) préciseront la problématique, les données empiriques mobilisées, la méthodologie employée et les résultats obtenus.

Calendrier :
-  Remise des propositions d’articles (1 à 2 pages avec la problématique, la méthodologie et le plan de l’article) : 30 mai 2007.
-  Sélection des propositions d’articles et réponse aux auteurs : 30 mai
-  Remise des articles : 30 juillet 2007.
-  Sortie du numéro : décembre 2007.

Coordination du numéro : Céline Metton : mettonceline@yahoo.fr et Yaëlle Amsellem-Mainguy : yaella@free.fr

Dates

  • mercredi 30 mai 2007

Mots-clés

  • jeunesse

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Jeunes et TIC », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 17 mai 2007, http://calenda.org/198155