AccueilMobilisations politiques. Au Mexique et ailleurs

*  *  *

Publié le jeudi 10 mai 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Colloque international, Nanterre, 14, 15, 16 mai 2007

Annonce

La société mexicaine est traversée de mobilisations multiformes et de différente nature. Ce mouvement, qui a débuté dans les années quatre-vingt et a accompagné la transition démocratique, se poursuit actuellement, comme le montrent les manifestations récentes autour de questions électorales (et de López Obrador) et de manifestations populaires (comme à Atenco et dans l’Etat d’Oaxaca).

Dans ce contexte, ce colloque international et pluri-disciplinaire réunissant des anthropologues, des politologues et des sociologues entend considérer le phénomène de « la mobilisation politique » au travers d’une révision des approches théoriques et méthodologiques de la question, ainsi que de recherches précises menées sur le terrain :
-  Comment se déroulent les manifestations politiques sous l’œil des observateurs, entre mises en scènes, symboles, participation d’acteurs sociaux ?
-  Qui se mobilise et quelles sont les nouvelles formes de participation politique ? Comment concevoir dans ce cadre le rapport entre la société civile et l’Etat ?
-  Quels sont les liens qui existent entre la politique et l’argent, entre la mobilisation et sa contrepartie en termes d’avantages financiers et sociaux ?

A l’heure où les formes de participation et de mobilisation politique changent à l’échelle mondiale sous l’impact de multiples facteurs dont font partie, notamment, les transitions démocratiques et les processus de décentralisation, le colloque réunira autour des chercheurs mexicanistes des spécialistes d’autres pays, afin de bénéficier de plusieurs éclairages géographiques et de rechercher de grandes tendances dans les nouvelles formes de mobilisation.

*Accès MAE : RER A Nanterre Université. Suivre l’allée en face de la gare en longeant les bâtiments de E à A. La MAE est située au bout de l’allée sur la gauche.

Première session : 14 mai de 9h30 à 17h Quand la mobilisation se donne à voir (responsable : Hélène Combes)

La mobilisation s’affiche, se met en scène, entre rite, théâtre et symbolisme

Matinée 9h 30 : Accueil et introduction du colloque 10h : Xóchitl Cruz (Université du Mirail, IPN-Mexico) « Morphologie et lieux des manifestations de la ville de Mexico 1994-2003 » 10h 30 : Paula López Caballero (EHESS) « Panorama des assemblées à Milpa Alta DF : Pratiques politiques et reproduction communautaire » 11h : Pause café 11h 15 : Commentaires d’Aline Hémond (Université Paris VIII) 11h 30 : Débats 12h : « Ethnographie visuelle des meetings de fin de campagne », film vidéo de Pablo Gaetán et des étudiants du diplôme d’Ethnographie de la Universidad Autónoma de México (UAM.A) 13h-14h : repas

Après-midi 14h : « Ethnographie visuelle des meetings de fin de campagne », film vidéo de Pablo Gaetán et des étudiants du diplôme d’Ethnographie de la Universidad Autónoma de México (UAM.A) (suite)

14h30 : Hélène Combes (CRPS-Université Paris I) « ‘ Prendre parti’. Les habitus militants dans les meetings électoraux » 15h : Pause café 15h 15 : Sergio Tamayo (UAM Atzcapotzalco, Mexico) « Ethnographie du campement post-électoral à Mexico » 15h 45 : Commentaires d’Isabelle Rivoal (LESC, CNRS-Université Paris X) 16 h : Débats

Deuxième session : 15 mai de 10h à 17h Les formes de participation citoyenne (responsable : Marielle Pepin-Lehalleur)

Alors que les systèmes de partis se sont consolidés en Amérique latine, ils paraissent loin de satisfaire toutes les demandes de la population. Plutôt que d’évaluer les gains de la démocratie au niveau national, on se demandera ce que réclament, concrètement, les divers secteurs qui se mobilisent et comment ils définissent les conditions d’une participation démocratique. On s’attachera en particulier à préciser les rapports qu’ils entretiennent avec les partis politiques, souvent accusés, de façon paradoxale, d’intromission dans les affaires locales.

Matinée 10h : Sandrine Revet (IHEAL-Université Paris III) « La voix des sinistrés. Mobilisations dans les refuges de Vargas (Venezuela) après la catastrophe de 1999 » 10h 30 : Cécile Casen (IHEAL-Université Paris III) « Organisations sociales et partis politiques de gauche : la Bolivie et l’Uruguay » 11h : Pause café 11h 15 : Commentaires de David Recondo (CERI) 11h 30 : Débat 12h : « Images quotidiennes du rituel électoral » : Photos de Nicolas Landemard (chargé d’un blog pour Le Monde pendant les élections mexicaines de juillet 2006), commentées par Lourdes Morales et Marielle Pepin-Lehalleur. 13h-14h : repas

Après-midi 14h : Marielle Pepin-Lehalleur (CREDAL, CNRS-Université Paris III) « Territorialité et représentativité, logiques compatibles ou contradictoires dans l’action citoyenne » 14h 30 : Lourdes Morales (AMEC-CIESAS Mexico) « Représentation politique, spatialité et territoires indigènes : le cas de San Juan Copala, Oaxaca » 15h : Pause café 15h 15 : Cécile Lachenal (IHEAL-Université Paris III) « Conceptions du droit et constructions de l’action politique. Etude comparée entre Talea de Castro et San Juan Tabaa, dans la Sierra zapotèque de Oaxaca » 15h 45 : Commentaires d’Anne Doquet (IRD) 16h : Débat

Troisième session : 16 mai de 10h à 17h Les mobilisations et leur financement (responsables : Danièle Dehouve et Marguerite Bey)

Des formes économiques et financières accompagnent les mobilisations électorales et populaires : contrepartie du vote entre élu, électeur et militant, rétribution du militantisme, organisation financière des campagnes... Nous entendons réfléchir sur les outils théoriques dont nous disposons pour analyser les phénomènes qui sont généralement décrits comme clientélisme, patrimonialisme, corruption, fraude et achat de votes, tout en jetant les bases d’une comparaison entre le Mexique et d’autres pays.

Matinée 10h : Alberto Aziz Nassif et Ernesto Isunza (CIESAS-Mexico) « La dégradation électorale mexicaine : modèle de financement public et accès aux gros moyens » 11h : Pause café 11h 15 : Dong Huu Nguyen (PNUD-ONU) « Les mesures de protection des programmes sociaux (au Mexique) dans le cadre électoral » 11h 45 : François Lartigue (CIESAS-Mexico) « Le don du vote : Vote et échanges de vote en 2006 au Mexique en pays indiens, quand le marché électoral se faisait à la télé » 12h 15 : Commentaires de Marguerite Bey (IEDES, Université Paris I) 12h 30 : Débat 13h-13h 30 : Repas 13h 30 : « La politique en terres indiennes », Film vidéo de Danièle Dehouve

Après-midi 14h : Daniel Gaxie (CRPS-Université Paris I) « Remarques sur les conditions sociales de l’entrée dans un rapport de clientèle politique » 14h 30 : Danièle Dehouve (LESC, CNRS-Université Paris X) « Buscar padrinos, mover gente, maicear... » : Les circuits économiques du vote dans l’Etat de Guerrero » 15h00 : Pause café 15h 15 : Daniella Rocha (EHESS) « Diversification des liens militants en milieu populaire. Le cas du PT à Brasilia » 15h 45 : Nathalie Puex (FLACSO, Argentine) « Politique et pratiques clientélistes dans les villas miseria de la banlieue de Buenos Aires » 16h 15 : Commentaires de Pierre-Yves Jacopin (IHEAL-Université Paris III) 16h 30 : Débat 17h : Conclusions générales 18h : Clôture

Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie*
Université de Paris X Nanterre

Colloque international organisé par
Marguerite Bey (Centre de recherche de l'IEDES, Université de Paris I)
Hélène Combes (CRPS-UMR 8057, CNRS-Université de Paris I)
Danièle Dehouve (LESC-UMR 7186, CNRS-Université de Paris X)
Marielle Pepin-Lehalleur (CREDAL-UMR 7169, CNRS-Université de Paris III)

Avec le soutien de : Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (Mexico), Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (Ministère des Affaires Etrangères), Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative et Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie (Nanterre), Programme des Nations Unies pour le Développement (ONU-Mexique).

Lieux

  • Nanterre, France

Dates

  • lundi 14 mai 2007
  • mardi 15 mai 2007
  • mercredi 16 mai 2007

Mots-clés

  • politique

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mobilisations politiques. Au Mexique et ailleurs », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 10 mai 2007, http://calenda.org/198157