AccueilAgrégé-e de SES chargé-e du développement et de l'animation

Agrégé-e de SES chargé-e du développement et de l'animation

Responsable du développement et de l’animation du site internet SES-ENS

*  *  *

Publié le lundi 14 mai 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Le site internet SES-ENS (http://ses.ens-lsh.fr) recrute une personne chargée d’assurer, à partir de septembre 2007, le développement et l’animation de ses contenus. Le service assuré sur ce poste par la personne recrutée, qui devra être titulaire agrégée de sciences économiques et sociales et affectée dans l’académie de Lyon, correspond à un demi-service hebdomadaire (7,5 heures par semaine).

Annonce

Le site internet SES-ENS (http://ses.ens-lsh.fr) recrute une personne chargée d’assurer, à partir de septembre 2007, le développement et l’animation de ses contenus.

Le service assuré sur ce poste par la personne recrutée, qui devra être titulaire agrégée de sciences économiques et sociales et affectée dans l’académie de Lyon, correspond à un demi-service hebdomadaire (7,5h par semaine).

Vous trouverez ci-dessous et dans le fichier joint une description détaillée du profil de ce poste.

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

-  Un curriculum vitae détaillé ;
-  Une lettre présentant les raisons et les motivations de la candidature, ainsi que d’éventuelles propositions pour le développement du site.
-  Le formulaire de candidature ci-dessous, rempli :

Ce dossier doit être envoyé avant le lundi 11 juin 2007 à minuit (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Pascal Le Merrer
ENS Lettres & Sciences Humaines
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07

Les candidat-e-s dont les dossiers auront été retenus seront auditionnés à l’ENS Lettres & Sciences Humaines le mardi 19 juin 2007.

Pour tout renseignement complémentaire sur le poste et les modalités de candidature, s’adresser à :

-  Pascal Le Merrer : Pascal.Le-Merrer@ens-lsh.fr
-  Pierre Mercklé : Pierre.Merckle@ens-lsh.fr

Développement et animation des contenus d’un portail en sciences économiques et sociales

Intitulé

Responsable du développement et de l’animation du site internet SES-ENS

Affectation

ENS Lettres & Sciences Humaines
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 LYON cedex 07

Cadre de travail

Le portail SES-ENS, créé en 2004, s’inscrit dans le cadre d’une convention passée entre le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction Générale de l’enseignement scolaire - DGESCO) et l’ENS - Lettres et Sciences Humaines à Lyon. Il est implanté à l’ENS LSH à Lyon.

Le portail SES-ENS a pour objectif de présenter un ensemble d’informations scientifiques en sociologie, économie et sciences politiques et de construire des ressources pour aider les professeurs de sciences économiques et sociales dans leur activité de recherche documentaire.

SES-ENS propose aux professeurs de sciences économiques et sociales et à tous les visiteurs curieux un accès aux travaux des économistes, des sociologues et des politistes. Les enseignants de SES du secondaire peuvent y trouver :

-  Des contenus pour actualiser et poursuivre leur formation ;
-  Des ressources documentaires pour préparer leurs activités pédagogiques ;
-  Des confrontations d’idées qui illustrent les débats en cours dans les disciplines qui les concernent.

Description du poste

La personne recrutée sera chargée du développement, de l’animation et de la mise à jour des contenus du portail SES-ENS :

-  (Rédaction de comptes-rendus d’ouvrages et de manifestations scientifiques ;
-  Construction et rédaction de dossiers thématiques destinés à permettre aux professeurs de SES d’actualiser leurs connaissances ;
-  Mise en ligne de différentes sortes contenus : comptes-rendus, données, contenus multimédia (conférences et cours) ;
-  Veille scientifique des disciplines concernées ;
-  Développement et suivi des relations avec les établissements, les institutions et les sites partenaires de SES-ENS ;

Le service de la personne recrutée pourra être complété par deux heures hebdomadaires, affectées par l’Inspection académique de Lyon au développement des contenus partagés par SES-ENS avec le portail LIENS SOCIO, sous la responsabilité de son administrateur, Pierre Mercklé.

Le poste correspond à un demi-service hebdomadaire d’agrégé (7,5h par semaine), qui pourra donc être porté à 9,5h par semaine avec le complément mentionné ci-dessus.

Il appartient à la personne recrutée de compléter ou non ce demi-service par un service d’enseignement dans un établissement de son académie d’affectation.

Compétences et caractéristiques attendues et souhaitées

S’agissant d’un site disciplinaire développé en partenariat avec la DGESCO, il convient que la personne recrutée soit titulaire de l’agrégation de sciences économiques et sociales.

Dans la mesure où les missions à accomplir pour le poste supposent une présence importante à l’ENS Lettres & Sciences Humaines (Lyon), qui héberge le portail, la personne recrutée doit être affectée dans l’Académie de Lyon, et résider dans la région lyonnaise.

Le poste, sans nécessiter des compétences informatiques avancées, suppose néanmoins que la personne recrutée utilise systématiquement et maîtrise parfaitement l’environnement informatique de travail requis par le poste : outils de navigation sur Internet ; fonctions avancées de traitement de texte ; gestion de messagerie électronique ; notions élémentaires de construction de sites internet (HTML) et de gestion de contenus (SPIP).

L’élaboration des contenus du site suppose de travailler régulièrement en relation avec un réseau important d’institutions et d’universitaires : la personne recrutée doit donc avoir le sens de l’initiative, des contacts, et pouvoir faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail.

Lieux

  • ENS Lettres & Sciences Humaines - 15 parvis René Descartes
    Lyon, France

Dates

  • lundi 11 juin 2007

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Agrégé-e de SES chargé-e du développement et de l'animation », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 14 mai 2007, http://calenda.org/198160