AccueilLe GSPR (EHESS) recrute un post-doctorant pour une durée de deux ans à partir de septembre 2007

*  *  *

Publié le dimanche 01 juillet 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales recrute, pour une durée de deux ans à compter de septembre ou octobre 2007, un(e) chargé(e) d’études de niveau post-doctoral dans le cadre du programme de recherche ANR 2007-2009 « Formes de mobilisation et épreuves juridiques autour des OGM en France et en Europe », qui vise la mise en place d’un observatoire socio-informatique sur le dossier des OGM, pour rendre intelligibles les transformations passées et présentes du dossier et analyser les évolutions des jeux d’acteurs et d’arguments.

Annonce

Le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales recrute, pour une durée de deux ans à compter de septembre ou octobre 2007, un(e) chargé(e) d’études de niveau post-doctoral dans le cadre du programme de recherche ANR 2007-2009 « Formes de mobilisation et épreuves juridiques autour des OGM en France et en Europe », qui vise la mise en place d’un observatoire socio-informatique sur le dossier des OGM, pour rendre intelligibles les transformations passées et présentes du dossier et analyser les évolutions des jeux d’acteurs et d’arguments.

La personne engagée aura pour missions :

* la prise en charge d’une partie des enquêtes de terrain auprès d’acteurs sélectionnés pour leur connaissance approfondie du dossier des OGM (militants, experts, politiques, administratifs, entreprises...) ; * la construction de séries documentaires sous la forme de corpus informatisés, à partir d’archives en français et en anglais ; * l’élaboration coopérative de cadres d’analyse intégrables dans la suite logicielle Prospéro - Marlowe - Tirésias ; * l’animation de groupes et de listes de discussion, ainsi que d’ateliers ; * la valorisation des travaux dans le cadre de séminaires et de colloques nationaux ou internationaux.

Expériences et compétences requises :

* doctorat en sciences sociales, dans un des domaines suivants : sociologie, histoire des sciences, sciences politiques, anthropologie ; * bonne maîtrise de la littérature de la sociologie des risques contemporaine ; * habitude de manier des textes juridiques, scientifiques et techniques ; * connaissances en matière d’analyse de corpus en SHS ; * bonne maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.

Modalités de recrutement et d’exécution du contrat :

* Un CV et une lettre de motivation, éventuellement accompagnés de quelques publications significatives, seront adressés par courriel avant le 1er août 2007. * Etablissement de la liste des personnes à auditionner : 1er septembre 2007. * Auditions par les membres de l’équipe de recherche - date probable : vendredi 7 septembre (confirmation sera donnée par e-mail le 1er septembre aux candidats pré-sélectionnés). * Engagement au plus tard le 1er octobre 2007. * Employeur : EHESS ; salaire mensuel net : environ 1900 euros ; lieu de travail : GSPR, 131 Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.

Lieux

  • GSPR, 131 Boulevard Saint-Michel
    Paris, France

Dates

  • mercredi 01 août 2007

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le GSPR (EHESS) recrute un post-doctorant pour une durée de deux ans à partir de septembre 2007 », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le dimanche 01 juillet 2007, http://calenda.org/198176