AccueilLes Agendas 21 et le spectacle vivant

*  *  *

Publié le lundi 02 juillet 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Les journées d’études du Master professionnel « Direction d’équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles » sont conçues comme des espaces de réflexions collectives concernant les mutations et les principaux enjeux de ce secteur. Cette formation professionnelle bénéficie du soutien de la Fédurok et de Trempolino, partenaires de ce diplôme. Journée d'étude, université d'Angers, jeudi 6 septembre 2007.

Annonce

Les journées d’études du Master professionnel « Direction d’équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles » sont conçues comme des espaces de réflexions collectives concernant les mutations et les principaux enjeux de ce secteur. Cette formation professionnelle bénéficie du soutien de la Fédurok et de Trempolino, partenaires de ce diplôme.

Nous ouvrons un nouveau débat à propos des Agendas 21 de la culture. Etablis par des représentants de villes et d’autres autorités locales réunis à Barcelone en 2004 pour promouvoir le rôle de la culture comme dimension centrale des politiques locales, ces Agendas 21 ouvrent de nouvelles possibilités d’action. S’ils facilitent certainement les déclarations de bonnes intentions, ces outils ne sont pas réductibles à un catalogue d’actions. Ils doivent permettre d’élaborer un nouvel espace de principes et de pratiques pour les acteurs, les opérateurs et les citoyens. Ils constituent un tournant dans le débat public pour instaurer de nouvelles façons d’élaborer des « objets culturels originaux ».

Des projets, des actions et des initiatives émergent, qui attestent de ces préoccupations dans le secteur du spectacle vivant. S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan concernant le rôle et les enjeux des agendas 21 de la culture, en particulier s’agissant des musiques actuelles, il nous paraît important de faciliter les échanges avec des professionnels, des chercheurs, des étudiants et les stagiaires de la formation.

Le principe de cette journée repose sur une interrogation collective qui s’appuie à la fois sur des actions réalisées et des réflexions théoriques afin de mieux cerner les enjeux de cet outil. Il s’agit d’explorer collectivement, dans la perspective d’une promotion internationale de la diversité culturelle, les articulations possibles entre des manifestations culturelles et les perspectives des agendas 21 de la culture.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

9 h 30 : accueil

présentation de la journée Damien Tassin, docteur en sociologie, coordinateur du master et Philippe Teillet, maître de conférences et directeur du master

10 h 00 Philippe Teillet, maître de conférences en science politique à l’IEP de Grenoble : “les agendas 21 : de nouvelles façons de faire des et de la politique(s)”

Débat avec la salle animé par François Audigier, assistant programmateur, Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, stagiaire de la formation.

11 h 00 Jean-Christophe Delcroix, co-directeur du festival Les Arts Dînent à l’Huile, Douarenez, stagiaire de la formation : “des grands principes philosophiques de l’agenda 21 à la concrétisation des actions”

Débat avec la salle animé par Vincent Gaugain, chargé de mission ARIAM IDF, stagiaire de la formation.

pause déjeuner 12 h 30 à 13 h 30

14 h 00 Ferdinand Richard, directeur de l’AMI (Aide aux Musiques Innovatrices), Marseille : “l’agenda 21 de la culture, un outil simple et universel ?”

Débat avec la salle animé par Stéphanie Thomas, directrice de la Ferarock, stagiaire de la formation

15 h 00 Béatrice Macé, co-directrice du festival des Transmusicales, Rennes, membre de l’équipe pédagogique du master : “expérimentations sur de nouveaux modes de production”

Débat avec la salle animé par Patrick Florent, responsable antenne Nord Pas de Calais du Printemps de Bourges, stagiaire de la formation.

16 h 00 Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe, directeur de Blonbaculture, Paris : synthèse et perspectives

Débat avec la salle animé par Christelle Blouet, coordinatrice de projets culturels (Paris), stagiaire de la formation

fin à 17 h

INFORMATIONS PRATIQUES

La journée du 6 septembre 07 se déroule de 9 h 30 à 17 heures dans le bâtiment de droit, économie et gestion de l’université d’Angers, quartier Saint-Serge, 13 allée François Mitterrand à Angers. Cf plan d’accès en PJ

Bâtiment de droit, économie et gestion : Amphi Lagon, 3 étage : accès par les ascenseurs ou escaliers

L’inscription est gratuite mais obligatoire auprès de Damien Tassin, Cf feuille d’inscription à renseigner et à envoyer à dam.tassin@free.fr

Master 2 Professionnel “Direction d'équipements et de projets dans le secteur des musiques actuelles”

le jeudi 6 septembre à 9h 30 à l'université d'Angers, bâtiment de droit, d'économie et de gestion
amphi Lagon

Catégories

Lieux

  • Université d'Angers, quartier Saint-Serge, 13 allée François Mitterrand - bât. de droit, économie et gestion
    Angers, France

Dates

  • jeudi 06 septembre 2007

Mots-clés

  • art, culture

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les Agendas 21 et le spectacle vivant », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 02 juillet 2007, http://calenda.org/198181