AccueilInégalités sociales, précarité et vieillissement

*  *  *

Publié le vendredi 31 août 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

L'Association Haut-Rhinoise d'Aide aux Personnes Agées (APA), l'Institut Supérieur Social de Mulhouse (ISSM) et le Conseil Général du Haut Rhin organisent un Forum sur le thème « Inégalités sociales, Précarité et Vieillissement » à l'Espace Grün. Séminaire, Cernay, jeudi 27 septembre 2007 à partir de 8h30.

Annonce

Depuis plusieurs années, les professionnels du service social gérontologique de l’APA, dont la mission est déléguée par le Conseil Général du Haut Rhin, se préoccupent de l’augmentation du nombre de personnes âgées confrontées à des situations de précarité sociale et économique. La progression de cette instabilité au sommet de la pyramide des âges est, du reste, pointée par d’autres associations telles qu’Emmaüs, le Secours Catholique, les Petits Frères des Pauvres ou encore les Restos du Cœur.

Soucieuse de mieux comprendre le phénomène, afin de tenter d’y apporter des réponses, l’APA a décidé de mener en 2006 une recherche-action, réalisée par le service social avec l’appui méthodologique de l’ISSM. Une enquête a été réalisée auprès de plus de 200 personnes suivies par le service social.

L’analyse de celle-ci, basée sur le ressenti des personnes et le processus de vieillissement, fait apparaître un réel malaise, voire même une souffrance psychique des plus fragiles qui ne bénéficient pas des sécurités élémentaires pour se maintenir dans la société : logement, ressources, ... La précarité est par conséquent appréhendée comme “une situation dans laquelle un individu sera exposé, plus qu’à la normale, aux aléas de l’existence”.

L’objectif de ce séminaire, destiné aux professionnels travaillant auprès de nos aînés, est de prolonger la réflexion sur les inégalités des conditions de vie et la précarité des personnes âgées. Cette journée se veut donc être un lieu d’échanges ; mais aussi de formation autour des pratiques des intervenants auprès des publics âgés.

Comment adapter les approches classiques de la précarité à la situation des personnes âgées ? Les observations établies par le service social sont-elles partagées par les professionnels du secteur gérontologique ? De quels outils dispose-t-on pour intervenir face aux situations d’isolement, de souffrance psychique ou encore de vulnérabilité financière ? Autant de questions qui seront traitées dans le cadre de conférences et/ou d’ateliers thématiques par des contributeurs issus de différents horizons : travail social, sociologie, psychologie, gérontologie, ...

Lieu : Espace Grün - 32 rue Risler - 68700 CERNAY
Service Social au 03.89.32.78.78 ou Secrétariat Général au 03.89.32.78.74

Lieux

  • Espace Grün - 32 rue Risler
    Cernay, France

Dates

  • jeudi 27 septembre 2007

Mots-clés

  • âge, vieillesse

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Inégalités sociales, précarité et vieillissement », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 31 août 2007, http://calenda.org/198196