AccueilLes métiers du patrimoine. Des hommes et des femmes au service des biens culturels : Journées européennes du Patrimoine 2007

*  *  *

Publié le vendredi 31 août 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Conférences et visite de l'Institut de paléontologie humaine, Paris, samedi 15 septembre 2007

Annonce

Trois sessions (conférence + visite) : 10h30, 14h, 16h30 La visite comprend : l’entrée, la salle de conférences, l’escalier d’honneur, deux salles de collections (préhistoire, anthropologie), la bibliothèque. Groupes de 25 personnes au maximum.

Réservations préalables par téléphone auprès du Muséum national d’histoire naturelle au 01 40 79 56 01 à partir du lundi 11 septembre 2007.

Chacune des sessions dure 2 heures. Elle comprend :
-  Introduction et présentation de l’Institut de paléontologie humaine (Arnaud Hurel) puis une conférence thématique (40 mn).
-  La visite commentée des locaux (Arnaud Hurel, Alain Dubourg) dont la présentation des salles de collections par madame Amélie Vialet, paléoanthropologue.

10h30 Conférence de monsieur Romain Pigeaud (docteur en préhistoire, Muséum national d’histoire naturelle) : « L’art des cavernes : qu’en sait-on aujourd’hui ? »

14h00 Conférence de monsieur Stéphane Péan (maître de conférences du Muséum national d’histoire naturelle) : « Les habitations préhistoriques en os de mammouth d’Ukraine »

16h30 Conférence de monsieur Alain Dubourg (architecte, association « De l’œuvre à la mémoire ») : « La lettre et l’esprit du programme architectural d’Emmanuel Pontremoli pour l’Institut de paléontologie humaine »

En complément :
-  Stand avec les livres des conférenciers
-  En raison du thème national retenu cette année pour les Journées du Patrimoine (Les métiers du patrimoine. Des hommes et des femmes au service des biens culturels) : stand de présentation des travaux de reliure actuellement en cours au profit de la bibliothèque de l’institut.

Réservations préalables par téléphone au 01 40 79 56 01 à partir du lundi 11 septembre 2007.

Lieux

  • Institut de paléontologie humaine
    Paris, France

Dates

  • samedi 15 septembre 2007

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les métiers du patrimoine. Des hommes et des femmes au service des biens culturels : Journées européennes du Patrimoine 2007 », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 31 août 2007, http://calenda.org/198197