AccueilTroisième colloque international sur le commerce équitable

*  *  *

Publié le vendredi 14 septembre 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

Le thème proposé pour ce troisième colloque international sur le commerce équitable est celui de l’expansion sans précédent du commerce équitable, de ses implications et des défis qu’elle pose à l’ensemble de ses acteurs. Appel à communications, colloque, Montpellier, 14-16 mai 2008.

Annonce

Le thème proposé pour ce 3ème Colloque International sur le Commerce Equitable est celui de l’expansion sans précédent du commerce équitable, de ses implications et des défis qu’elle pose à l’ensemble de ses acteurs.

Confiné jusqu’à la fin des années 1990 à un marché limité et un nombre restreint d’acteurs économiques, de produits et de points de vente spécialisés, le commerce équitable a depuis lors connu une croissance ininterrompue et exponentielle, tant au niveau des ventes que de sa notoriété publique dans tous les pays du Nord. Les produits et les acteurs se diversifient, les systèmes de garantie se multiplient, la définition même du commerce équitable tend à s’élargir.

Ce possible changement d’échelle constitue un défi pour les acteurs historiques du commerce équitable et suscite des débats sur le devenir de ce mouvement. Les évolutions constatées remettent-elles en cause le projet initial ou au contraire le renforcent-elles ? Quel est l’impact réel du commerce équitable par rapport aux objectifs qu’il entend atteindre ? La multiplication des systèmes de garantie menace t-elle la crédibilité du mouvement et rend-elle nécessaire une régulation publique ? Ces questions interpellent aussi bien les opérateurs du mouvement que les chercheurs, en particulier en sciences sociales (économie, gestion, sociologie, sciences politiques, géographie, droit), dont les travaux sur ces questions se sont multipliés ces dernières années.

Le 3ème Colloque International sur le Commerce Equitable réunira pendant trois jours, sur le campus de Montpellier Supagro, chercheurs et acteurs travaillant sur le commerce équitable ou s’y intéressant, et souhaitant échanger et partager leurs points de vue et expériences sur ces questions. Son objectif est de faire le point sur les avancées scientifiques récentes sur le sujet, d’échanger sur les pistes de recherche future et confronter les regards sur les perspectives d’évolution du commerce équitable.

Le colloque se déroulera en français, anglais et espagnol avec traduction simultanée. Il s’organisera au travers de séances plénières, ateliers thématiques parallèles, séances poster et tables rondes avec des professionnels.

Les personnes souhaitant présenter un papier devront d’abord fournir un résumé détaillé de 5 pages comportant la problématique, la méthodologie ou l’approche, les principaux résultats et une bibliographie. Les personnes souhaitant présenter un poster devront fournir un résumé d’une page. Ces résumés devront être envoyés via le site web du colloque entre le 1er octobre et le 15 novembre 2007.

Catégories

Lieux

  • Montpellier, France

Dates

  • jeudi 15 novembre 2007

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Troisième colloque international sur le commerce équitable », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 14 septembre 2007, http://calenda.org/198201