AccueilSciences Humaines et Sociales et éthique de la recherche

*  *  *

Publié le mercredi 26 septembre 2007

Résumé

Appel à communications, Colloque, Tunis (Tunisie), 6-7 décembre 2007

Annonce

De nos jours, les sciences humaines et sociales se caractérisent par une extension continue de leurs champs de savoir, par une croissance accrue du nombre des chercheurs, par le développement quantitatif du volume des informations échangées ainsi que par la diversité de leurs ressources électroniques. Tous ces facteurs mettent ces sciences face à de nouveaux défis, parmi lesquels nous citons ceux relatifs aux normes de la qualité et au pacte de la bonne conduite professionnelle dans la recherche scientifique.

Il est à noter que des questions telles que la relation entre chercheurs et encadreurs, l’évaluation, l’émulation ou encore le respect de la différence sont rarement traitées. Or, toutes ces questions importantes sont d’actualité du fait qu’elles sont parfois à l’origine d’une certaine tension entre les différents partenaires voire d’une perplexité due à la difficulté d’accommoder les références classiques avec les développements sociaux et académiques qui ne font que s’accélérer.

Le choix de la problématique de recherche pourrait constituer un facteur déterminant dans la carriére scientifique et professionnelle du jeune chercheur. Un tel choix devrait-il alors relever des seules compétences de l’encadreur ou devrait-on conférer au chercheur un certain rôle ? Quels seraient donc les fondements de ce choix ? La motivation personnelle ? La disponibilité des références bibliographiques ? Les exigences du travail dans le cadre d’une équipe de recherche ? Ou encore les considérations liées au marché du travail ? Puis, quelles seraient les conditions d’encadrement - tâche pénible, nécessitant effort et disponibilité de la part de celui qui s’en charge ? Dans ce sens, l’éthique de la conduite professionnelle imposerait- elle un suivi rapproché jusqu’aux fins détails du travail réalisé par le chercheur ? Faudrait-il ainsi viser une portée internationale du produit de la recherche ou se contenter de réaliser des objectifs plus modestes ? Nul n’ignore par ailleurs, que les responsabilités de l’encadreur (détection de toutes formes de compilation et de plagiat, devenues aujourd’hui, pratique courante) ne sont pas moins importantes que le choix de la problématique de recherche.

Les règlements et les traditions académiques exigent l’arbitrage des spécialistes afin de s’assurer de la qualité des travaux scientifiques sous toutes leurs formes (thèses, mémoires, publications, articles, etc.). L’évaluation scientifique joue-t-elle vraiment ce rôle de garde-fou ?

Toutes ces questions et d’autres encore sont à étudier. Ainsi, les axes essentiels de ce colloque pourraient s’énoncer comme suit :
-  L’élaboration des projets de recherches.
-  Les éthiques de la consultation des références.
-  L’évaluation.
-  Les règles de la concurrence et la différence des optiques théoriques.

Comité Scientifique
-  Hassan EL ANNABI
-  Abdelwahab BEN HAFAIEDH

Calendrier
-  15 octobre 2007 : Dernier délai pour l’envoi des propositions
-  30 octobre 2007 : Communication de la liste des participants

E-mail
-  Contact@mercprogram.org. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
-  webmaster@ceres.rnrt.tn. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Adresse
-  CERES - 13, Rue d’Espagne, 1000 Tunis Tunisia

Lieux

  • CERES - 13, Rue d’Espagne
    Tunis, Tunisie (1000)

Dates

  • lundi 15 octobre 2007

Mots-clés

  • recherche

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sciences Humaines et Sociales et éthique de la recherche », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 26 septembre 2007, http://calenda.org/198202