AccueilLa mesure des discriminations liées à l'origine

*  *  *

Publié le vendredi 28 septembre 2007 par Pierre Mercklé

Résumé

ISM Corum organise un colloque national sur la Mesure des discriminations liées à l'origine qui aura lieu lundi 22 octobre 2007, à l'École Normale Supérieure de Lyon (9h30-17h30).

Annonce

La mesure des discriminations liées à l’origine suscite de nombreux débats, scientifiques et politiques, centrés sur la question dite des « statistiques ethniques ». Comment produire des statistiques permettant de mesurer les discriminations et d’évaluer les politiques mises en place ? Peut-on classer les personnes en fonction d’un critère d’origine ? Si oui, quelles définitions retenir pour caractériser cette origine et comment nommer les différents groupes concernés ?

Ces questions de classement et de catégories renvoient en fait à des questions de fond qui méritent d’être précisées dans les débats, et qui concernent notamment l’objet de la mesure, ses objectifs, et l’échelle pertinente de son application : • Que se propose-t-on exactement de mesurer : la diversité des populations, la présence de pratiques discriminatoires, les inégalités des situations ? • À quels objectifs et à quelles politiques, publiques ou privées, peuvent servir ces différents exercices de mesure : créer un référentiel permettant de juger de la diversité, corriger les pratiques discriminatoires voire agir sur leurs causes, suivre l’évolution des écarts de situations pour juger de l’efficacité des politiques ? • À quelle échelle est-il pertinent de réaliser ces différentes mesures : sur l’ensemble de la population ? dans des espaces sociaux déterminés, comme les organisations de travail ? faut-il classer et compter tout le monde ou s’appuyer sur des échantillons-tests ?

Le colloque souhaite explorer ces questions à partir des différentes techniques de mesure actuellement utilisées, en particulier dans le champ de l’emploi : testings et auto-testings, comparaisons dites de panel, statistiques sur groupes-témoins, suivis de cohortes, statistiques en population générale.

Il rassemblera des scientifiques et experts auteurs de ces mesures, de grands-témoins acteurs du monde du travail (entreprises, syndicats) et les principales institutions compétentes (Ministère du travail, Bureau international du travail, HALDE, Centre d’analyse stratégique, CNIL) qui croiseront leurs regards sur ces questions.

Le public visé en priorité est celui des utilisateurs potentiels de ces techniques de mesure, au premier rang desquels les acteurs économiques et sociaux, publics et privés.

-Contact Raphaël.bosch@ismcorum.org (0472 84 78 90)

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • lundi 22 octobre 2007

Mots-clés

  • discriminations

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La mesure des discriminations liées à l'origine », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 28 septembre 2007, http://calenda.org/198213