AccueilGrandir en banlieue

*  *  *

Publié le dimanche 07 octobre 2007 par Igor Martinache

Résumé

Rencontre débat avec Emmanuelle Santelli à l'occasion de la parution de son livre (Ciemi, 2007), Lyon, librairie "Terre des livres", Mardi 16 octobre, 19 h

Annonce

Cet ouvrage repose sur une méthode originale qui consiste à s’intéresser à l’ensemble des jeunes Français d’origine maghrébine qui ont grandi dans un même quartier de banlieue de l’agglomération lyonnaise. Retracer leurs parcours nous aide à comprendre ce qui se passe dans ces quartiers, c’est-à-dire dans notre société. Car, à intervalles réguliers, ils apparaissent comme une figure emblématique des problèmes sociaux de notre société. Or, si le débat politique tend à les désigner comme responsables, l’analyse sociologique révèle pourquoi leurs parcours sont symptomatiques des transformations de la société française depuis vingt ans.

Cette enquête sociologique nous conduit au cœur des trajectoires de ces jeunes, loin de former une population homogène, elle pose la question de leur devenir. A partir de leurs expériences de l’exclusion et des discriminations, l’auteur nous livre une grille d’analyse des manières dont ces jeunes prennent place dans la société française.

"Terre des livres", 86, rue de Marseille 69007 Lyon
Contact : terre.des.livres@free.fr 04 78 72 84 22

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • mardi 16 octobre 2007

Mots-clés

  • migrations, ville, jeunesse

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Grandir en banlieue », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 07 octobre 2007, http://calenda.org/198234