AccueilSociologie de l'art et Amérique latine : un rendez-vous manqué ?

*  *  *

Publié le mardi 22 janvier 2008 par Claire Vital

Résumé

Appel à communications, séminaire annuel du réseau de Jeunes chercheurs en sociologie de l'art (JCSA), Grenoble, mercredi 26 mars 2008.

Annonce

Depuis 2003, le réseau de jeunes chercheurs en sociologie de l’art regroupe doctorants, docteurs et jeunes maîtres de conférences européens.

Ce réseau a pour objectif premier de créer des liens plus importants entre jeunes chercheurs en sociologie de l’art valorisant les échanges sur les recherches et les méthodes de travail à travers, notamment, la liste de diffusion OPuS et un séminaire grenoblois annuel.

Un premier séminaire sur L’art dans nos sociétés contemporaines : bilan et perspectives de recherches (2004), un autre sur les Mondes de l’écriture (2005) puis une rencontre autour de l’efficacité symbolique et son traitement multidisciplinaire (2006), Enfin un séminaire autour de la profession artistique (2007).

Pour le cinquième anniversaire de la création de ce séminaire les organisateurs grenoblois proposent de faire se rencontrer un territoire, l’Amérique Latine et une approche, la sociologie de l’art. Loin d’être deux objets d’étude différents, il semble plutôt qu’il s’agit d’un « rendez-vous manqué ». En Amérique latine, les thèmes dominants en sociologie ont été souvent problématisés autour du développement (mondialisation, économies régionales, stratégies de développement), de la sociologie politique (dictatures, processus de paix, transition à la démocratie) et des mouvements sociaux (peuples originaires, femmes). La sociologie de la culture s’articule, quant à elle, principalement autour de la question des identités culturelles, ainsi que des tensions entre modernité/tradition. Qu’en est-il de la sociologie de l’art ? Rares sont les études sociologiques latino-américaines s’intéressants aux œuvres d’art comme terrain. L’un des précurseurs dans ce domaine, Nestor Garcia Canclini , Anthropologue mexicain, nous interroge sur l’analyse de l’art latino-américain comme faisant partie de la production sociale du symbolique. En ce sens, il ouvre la voie d’une possible articulation entre les théories du développement et les avant-gardes artistiques des années soixante-dix. En Amérique Latine, les approches des œuvres d’art sont, généralement, un champ d’études conquis par des disciplines qui, historiquement ont fait de l’art leur objet d’étude (l’Histoire de l’art, la philosophie de l’art et plus récemment, la « critique culturelle » inspirée des Cultural Studies). D’autre part, dans la sociologie de l’art européenne l’Amérique Latine semble peut présente tantôt comme terrain, tantôt comme territoire d’étude ainsi que dans les références théoriques, avec certaines exceptions surtout concernant la littérature. Ce rendez-vous manqué entre la sociologie et l’art en Amérique latine nous laisse donc un espace de liberté pour une approche des œuvres d’art par la sociologie comme territoire heuristique, permettant de créer de passerelles à la fois entre la sociologie et les objets d’art et entre la sociologie européenne et celle de l’Amérique latine.

Plusieurs axes de réflexion sont peuvent être proposés lors de cette journée d’études :

  • les publics de l’art en Amérique latine
  • la réception des œuvres d’art latino américaines en Europe
  • Trajectoires d’artistes
  • Politiques culturelles (approches socio-hitoriques ou actuelles)
  • Culture savante et culture populaire dans les oeuvres d’art latinoamericaines
  • Consommation et mercantilisation de la culture 
  • L’approche des "cultural studies" sur les oeuvres en A.Latine

Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 15 février 2008 à : Elodie Gauquelin : elodie.gauquelin@upmf-grenoble.fr Les propositions seront sélectionnées par un comité composé de doctorants et maîtres de conférence .

Les organisateurs,

Marisol FACUSE, Doctorante en sociologie, UPMF, Grenoble. Elodie GAUQUELIN, Docteure en sociologie. Pablo VENEGAS, Master 2 sociologie, UPMF, Grenoble.

Lieux

  • Grenoble, France

Dates

  • vendredi 15 février 2008

Mots-clés

  • art

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociologie de l'art et Amérique latine : un rendez-vous manqué ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 22 janvier 2008, http://calenda.org/198328