AccueilTerritoire des garrigues : perception et implication de la population

*  *  *

Publié le vendredi 29 février 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

L’association des Ecologistes de l’Euzière travaille depuis plus de 30 ans sur les territoires des garrigues languedociennes dans les départements du Gard et de l’Hérault tant au niveau de l’expertise de milieux naturels, de l’interprétation du patrimoine que de l’animation nature et l’éducation à l’environnement. Le territoire des garrigues situé entre les plaines littorales et les contreforts des Cévennes est constitué de plateaux et collines calcaires avec une végétation typiquement méditerranéenne adaptée à la sécheresse. Ces vastes espaces possèdent un patrimoine naturel et humain d’une très grande richesse. Les paysages de garrigue ont été modelés par plusieurs millénaires d’activités humaines. Offre de stage pour le printemps 2008.

Annonce

L’association des Ecologistes de l’Euzière travaille depuis plus de 30 ans sur les territoires des garrigues languedociennes dans les départements du Gard et de l’Hérault tant au niveau de l’expertise de milieux naturels, de l’interprétation du patrimoine que de l’animation nature et l’éducation à l’environnement. Le territoire des garrigues situé entre les plaines littorales et les contreforts des Cévennes est constitué de plateaux et collines calcaires avec une végétation typiquement méditerranéenne adaptée à la sécheresse. Ces vastes espaces possèdent un patrimoine naturel et humain d’une très grande richesse. Les paysages de garrigue ont été modelés par plusieurs millénaires d’activités humaines.

Les bergers et leurs troupeaux, les bûcherons et autres verriers ont participé à la création d’un paysage typique du Midi méditerranéen. Mais aujourd’hui ces usages ont quasiment disparu. Par conséquent le paysage se transforme perdant peu à peu ses caractéristiques. De nouveaux usages, essentiellement de loisirs, apparaissent. Face à ces transformations rapides, un besoin de mise en place d’un projet cohérent et partagé à l’échelle du territoire des garrigues nous paraît nécessaire. L’objectif étant que ce territoire soit pris en compte, reconnu et valorisé par ses habitants et ses usagers.

Pour cela nous avons mis en place un outil d’animation du territoire. Pendant deux ans, une grosse exposition itinérante accompagnée d’un dispositif d’animation tourne dans le pays des garrigues. L’objectif est de faire connaître la garrigue mais surtout d’échanger, réfléchir et partager avec les habitants et les usagers sur l’avenir de ce territoire. Nous collectons ainsi de très nombreuses données : représentations, différentes projections vers des futurs possibles, témoignages, propositions collectives lors de débats...

Mission Dresser un portrait de la population rencontrée au cours de l’itinérance de l’exposition « Garrigues » sur trois thèmes principaux : leur représentation de la garrigue, leur projection dans l’avenir du territoire, leur implication dans la construction de l’avenir du territoire. Essais de modélisation, formulations de préconisations.
-  Comment les gens se représentent-ils ce territoire des garrigues ?
-  Existe-t-il des différences de représentations selon les différentes populations rencontrées ?
-  Comment les gens se projettent-ils dans l’avenir de ce territoire ?
-  Quelles sont leurs craintes, leurs désirs ?
-  Les habitants et les usagers arrivent-ils à se mettre dans une démarche de propositions pour construire l’avenir de leur territoire ? Quels sont les freins, les moteurs ?

Profil Bac +4 ou bac +5 en sciences humaines appliquées (sociologie rurale, géographie...) Connaissance des méthodes d’enquête, des méthodes d’analyse et de traitement des données. Maîtrise des outils informatiques (openoffice, internet...) et outils coopératifs (wiki...) Connaissance de logiciels d’analyse de données type Shinx souhaitée Connaissance (en tant qu’habitant ou usager) du territoire des garrigues souhaitée Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction. Sens du contact et de l’écoute. Capacité à travailler en autonomie. Esprit d’initiative et créativité.

Durée du stage : de mars/avril à juillet/août 2008

Lieu de stage : locaux de l’association, domaine de Restinclières, 34270 Prades-le-Lez

Mobilité souhaitée pour pouvoir assister à des débats, des animations, des rencontres avec les habitants sur le parcours de l’exposition.

Rémunération de stage : 300 € / mois frais de déplacements pris en charge. Repas fournis

Candidature à adresser à
Manuel Ibanez
Les Ecologistes de l'Euzière
Domaine de Restinclières
34730 Prades-le-Lez
Tel : 04.67.59.54.62
manu@euziere.org

Ville :Montpellier
Thème :Pas de thème proposé

 

Lieux

  • Les Ecologistes de l'Euzière - Domaine de Restinclières
    Prades-le-Lez, France

Dates

  • lundi 31 mars 2008

Mots-clés

  • environnement

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Territoire des garrigues : perception et implication de la population », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 29 février 2008, http://calenda.org/198343