AccueilDe l'argent « sale » aux billets « fétiches » dans la prostitution de rue

*  *  *

Publié le vendredi 29 février 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Deux grands types d’altercation donnent lieu à des injures : celles qui mettent en évidence des rapports de dépendance socio-économiques ; celles qui surgissent à propos d’une transgression dans les conduites privées", écrit l’historienne Arlette Farge à propos de Paris au XVIIIe siècle. Le sexe et l’argent, mamelles de l’opprobre ? Conférence, Paris, mardi 25 mars 2008.

Annonce

Deux grands types d’altercation donnent lieu à des injures : celles qui mettent en évidence des rapports de dépendance socio-économiques ; celles qui surgissent à propos d’une transgression dans les conduites privées", écrit l’historienne Arlette Farge à propos de Paris au XVIIIe siècle. Le sexe et l’argent, mamelles de l’opprobre ?

Que dire de leur articulation contemporaine ? Si la possibilité de cette association entre sexualité (transgressive ou non) et économie (officielle ou clandestine) dépasse de loin ce qu’on identifie en France à la prostitution, cette dernière rend "spectaculaire" les effets de l’association. Le liquide des passes est bel et bien cette "monnaie vivante" décrite par Pierre Klosowski, où le corps et les humeurs corporelles sont en jeux, où les billets sont fétichisés par les unes ou les autres, en même temps que figurés comme "sales", souillants, par d’autres. Dans cette présentation, il s’agira d’observer ce que l’argent fait aux prostitué-es, autant que ce qu’il leur est loisible de faire avec cet argent. Des représentations et des usages pour le moins paradoxaux se dessinent alors, touchant des domaines a priori aussi divers que les règles de la transmission, de la fertilité, les inscriptions patriotiques et identitaires...

Catherine Deschamps examinera ces questions sur lesquelles portent ses recherches avant de répondre aux questions du public.

Horaires et lieu : mardi 25 mars 2008, 18H30
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, salle Denys Lombard, 96 bld Raspail, Paris
Contacts : marlenebenquet@hotmail.com
mathieutrachman@yahoo.fr

Catégories

Lieux

  • EHESS - 96 bd Raspail - salle Denys Lombard
    Paris, France

Dates

  • mardi 25 mars 2008

Mots-clés

  • sexualité

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De l'argent « sale » aux billets « fétiches » dans la prostitution de rue », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 29 février 2008, http://calenda.org/198356