AccueilLa dynamique du développement social dans un contexte de mondialisation

*  *  *

Publié le jeudi 13 mars 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Appel à contributions pour une conférence, Tours, du 1er au 4 juillet 2008 Faire progresser le bien-être social, la justice sociale et le développement social, en échangeant informations et « meilleures pratiques » de par le monde entre institutions nationales ou internationales impliquées : telle est la mission que s'est fixée le CIAS, Conseil International d'Action Sociale. Sa 33ème conférence mondiale se tiendra à Tours du 30 juin au 4 juillet et réunira les acteurs sociaux du monde entier.

Annonce

Voilà 80 ans que le Conseil International d’Action Sociale a été créé lors du congrès fondateur de Paris. Le CIAS regroupe des organisations nationales ou internationales qui oeuvrent pour le progrès social, la justice sociale et le développement social. Ses membres sont des experts reconnus : le plus haut niveau de statut consultatif auprès des Nations Unies et organismes associés lui a été attribué.

Le CIAS organise tous les deux ans une conférence mondiale pour analyser les évolutions majeures en cours, mieux comprendre les défis à venir, débattre et échanger des expériences. Cette conférence n’a pas eu lieu en France depuis 1950. Association déclarée selon la loi de 1901, le Comité National d’Action Sociale, créé en 1927, fait partie des membres fondateurs du CIAS et est l’organisateur de la conférence de Tours.

Le thème retenu pour la conférence de Tours est : « La dynamique du développement social dans un contexte de mondialisation : leçons du passé, défis pour aujourd’hui et demain ».

Trois principaux sujets seront traités, au travers de séances plénières et d’une cinquantaine d’ateliers.

Mardi 1er juillet : « Travail social, de la mise à disposition d’activités à la dynamisation de la société civile à la promotion des droits humains et sociaux. » Seront notamment abordés :

-  le rôle croissant de la société civile, des ONG et la responsabilisation des citoyens

-  le rôle des travailleurs sociaux dans la lutte contre les inégalités et les discriminations

-  Individus, familles communautés : quels objectifs pour le travail social et les politiques sociales ?

Mercredi 2 juillet : « Protection sociale : tensions démographiques et financières, relever le défi de nouveaux risques »

-  La pression démographique et financière : vieillissement des sociétés, ruptures et/ou solidarités entre générations, politiques publiques en faveur des familles

-  Travail et emploi dans un contexte de mondialisation : travail décent, migration, « work fare »

-  Défi des nouveaux risques : dépendance, soins de longue durée, crises humanitaires, sanitaires et environnementales...

Jeudi 3 Juillet : « Développement social : des politiques ciblées sur la réduction de la pauvreté aux politiques sociales globales »

-  politiques de réduction de la pauvreté et du revenu minimum : résultats et limites

-  développement humain : développement durable, droits de l’homme, politiques sociales et multicuturelles, éducation de base

-  comment financer le développement humain : taxes, fonds privés, partenariats public- privé, assistance internationale, codéveloppement... ?

Vous pouvez participer en envoyant une proposition de présentation sur l’un des thèmes de la conférence.

Tours, Centre de Congrès Vinci, Mardi 1 - Vendredi 4 juillet.
globalconference@cnas-icsw.org
www.icsw2008.org

Lieux

  • Centre de Congrès Vinci
    Tours, France

Dates

  • mardi 01 juillet 2008

Mots-clés

  • travail social, protection sociale

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La dynamique du développement social dans un contexte de mondialisation », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 mars 2008, http://calenda.org/198375