AccueilLes Boutiques des sciences

*  *  *

Publié le lundi 17 mars 2008 par Igor Martinache

Résumé

Rencontre, Lyon, 27 mars 2008, 19h

Annonce

L’’ambassadeur européen des "Science Shops - Boutiques de Sciences" du Réseau européen "Living Knowledge", le Pr. Henk MULDER, également chimiste à l’Université de Groningen –Pays-Bas et co-président des Boutiques de Sciences des Pays-Bas sera le jeudi 27 mars à l’’INSA de Lyon afin de rencontrer le public des chercheurs, étudiants et citoyens de Rhône-Alpes.

Le Pr. Mulder viendra exposer ce que sont les Boutiques de Sciences, structures originales de recherche, de coopération et de développement, entre monde scientifique et tissu social.

Son allocution est un préalable à l’’implantation projetée d’’une Boutique de Sciences en région Rhône-Alpes, pour laquelle un atelier de travail se déroulera toute la journée du vendredi 28 mars à Grenoble.

La conférence - rencontre & débat aura lieu le 27 mars à 19h et sera précédée d’un buffet dînatoire à 18h, auquel vous êtes chaleureusement conviés.

Que sont les “Boutiques de Sciences” ?

Voici la description qu’en donne la Commission européenne sur son site :

les « science shops » ou « boutiques des sciences » se tiennent à la croisée des chemins entre la science et la société. Ces organismes de recherche proches des préoccupations des citoyens traitent de problèmes scientifiques concrets au niveau des communautés locales.

Bien qu’ils aient pour vocation de pourvoir aux besoins de la société, les « science shops » ne sont pas réellement des boutiques, au sens traditionnel du terme. Ils mènent des recherches scientifiques dans toutes sortes de disciplines - souvent gratuitement - pour le compte des citoyens et de la société civile.

Au cours des 30 dernières années, les « science shops » se sont multipliés dans toute l’Europe, et au-delà de ses frontières, aux Etats-Unis, au Canada, en Israël et en Afrique du Sud. Le concept a vu le jour au sein des mouvements étudiants et de la contre-culture du début des années 1970, lorsque des étudiants hollandais en chimie ont décidé réfléchir ensemble à des moyens d’aider des associations sans but lucratif à résoudre des problèmes scientifiques.

La Commission européenne s’efforce de faciliter le rôle crucial d’intermédiaire des « science shops » qui contribuent à rendre la science et la technologie plus accessibles au public.Son soutien a pris des formes diverses, notamment le financement d’études approfondies destinées à faire ressortir les meilleures solutions pour encourager ces instituts de recherche indépendants.

En s’appuyant sur les résultats de ces études, la Commission a récemment apporté son concours à la mise en place du réseau international ISSNET (Improving Science Shop Networking), qui s’emploie à fédérer les efforts locaux, régionaux et nationaux au sein d’une structure paneuropéenne pour mettre la connaissance au service des citoyens.

Lieu et horaires : jeudi 27 mars à 19h, à l’INSA, donc
Amphithéâtre Gaston BERGER – arrêt tram T1: Gaston Berger

Attention, l'entrée est gratuite mais l'inscription nécessaire. Elle peut se faire en ligne jusqu’au 24 mars, sur le site:
[http://sciencescitoyennes.org/bdsmars2008/->http://sciencescitoyennes.org/bdsmars2008/]

Lieux

  • INSA, 20, rue Albert Einstein
    Villeurbanne, France

Dates

  • jeudi 27 mars 2008

Mots-clés

  • politique

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les Boutiques des sciences », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 17 mars 2008, http://calenda.org/198384