AccueilLa distinction de sexe : une nouvelle approche de l'égalité

*  *  *

Publié le lundi 31 mars 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Rencontre avec Irène Théry, Lyon, mardi 29 avril 2008 à 18h30. Rencontre avec Irène Théry, sociologue et directrice d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Irène Théry a publié, entre autres, Le démariage (Odile Jacob, 1993), Couple, filiation et parenté aujourd'hui (Odile Jacob, 1998), et La distinction de sexe, Une nouvelle approche de l'égalité (Odile Jacob, 2007).

Annonce

Qui sommes-nous ? Homme ? Femme ? Homme dans un corps de femme ou femme dans un corps d’homme ? Est-ce vraiment notre sexe qui détermine notre identité ? Pour aborder ces questions fondamentales, Irène Théry concilie anthropologie et histoire dans une approche non plus identitaire mais relationnelle : la distinction homme / femme est instituée par les relations sociales et n’est pas un simple attribut de genre propre à chaque être. A l’aide d’exemples choisis dans d’autres sociétés, Irène Théry parvient à donner une toute autre lecture de la distinction de sexe et remet en cause notre vision focalisée sur l’individu. Son livre ouvre de nouvelles voies à notre quête démocratique de l’égalité de sexe.

Le mardi 29 avril 2008 à 18h30
Bibliothèque de la Part-Dieu, 69003 Lyon

Tramway : T1 arrêt Part-Dieu Vivier Merle
Métro : B arrêt Part-Dieu
Bus : C3 arrêt Part-Dieu Jules Favre

Conférence dans le cadre du cycle Questions de société, en collaboration avec Le Point G - Centre de ressources sur le Genre / Bibliothèque municipale de Lyon.

Lieux

  • Bibliothèque de la Part-Dieu
    Lyon, France

Dates

  • mardi 29 avril 2008

Mots-clés

  • genre

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La distinction de sexe : une nouvelle approche de l'égalité », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 31 mars 2008, http://calenda.org/198394