AccueilLes nouveaux enjeux de la formation à la sociologie en Master

*  *  *

Publié le jeudi 24 avril 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Depuis la réforme LMD, la transformation des DESS en Master Professionnels et leur multiplication laisse penser qu’il existe un marché du travail pour les sociologues. Si ce dernier commence à être connu pour les sociologues titulaires d’un doctorat (voir les travaux d’Odile Piriou), qu’en est-il pour les diplômés de Master pro ? A quoi forment les masters de sociologie ? Quelles sont les savoirs et savoir-faire, ou dans un langage plus centré sur le marché du travail, les « compétences » que nous pensons donner aux étudiants ? Quel est le regard que les prescripteurs (experts en orientation, DRH, Recruteurs) portent sur ces dernières ? L’objectif du débat pourrait être de formaliser une présentation commune et cohérente de la formation professionnelle en sociologie.

Annonce

9h30-10h30 : Former au métier de sociologue : quelles « compétences » pour quelles perspectives professionnelles avec un Master de sociologie ? Animation : Valérie Boussard, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Depuis la réforme LMD, la transformation des DESS en Master Professionnels et leur multiplication laisse penser qu’il existe un marché du travail pour les sociologues. Si ce dernier commence à être connu pour les sociologues titulaires d’un doctorat (voir les travaux d’Odile Piriou), qu’en est-il pour les diplômés de Master pro ? A quoi forment les masters de sociologie ? Quelles sont les savoirs et savoir-faire, ou dans un langage plus centré sur le marché du travail, les « compétences » que nous pensons donner aux étudiants ? Quel est le regard que les prescripteurs (experts en orientation, DRH, Recruteurs) portent sur ces dernières ? L’objectif du débat pourrait être de formaliser une présentation commune et cohérente de la formation professionnelle en sociologie.

Le débat sera introduit par les témoignages de Philippe Robert, Président de l’APSE (Association Professionnelle des Sociologues d’Entreprise) et par celui d’un responsable au Conseil général du 93.

11h-12h30 : Master de sociologie ou sociologie dans les masters ? Enjeux pour la sociologie dans les formations pluridisciplinaires Animation : Marc Glady, Université Paris-IX

La réflexion précédente devrait notamment amener à discuter de la place accordée à la sociologie dans les masters. Comment les orientations du marché de la formation et la demande des entreprises conduisent-elles à redéfinir les programmes de formation ? S’agit-il de construire des masters dont la discipline affichée est la sociologie ou d’insérer la sociologie dans des masters pluridisciplinaires ? Quels sont les enjeux et les difficultés de chacun de ces choix ? Sous quelles conditions faire reconnaître un savoir-faire sociologique quand il participe de la construction de « compétences » professionnelles plus globales, mobilisables dans des missions telles que celles de conseil interne, consultant en organisation, accompagnement du changement, chargé d’études, responsable de projet, etc. ?

Deux intervenants dans ces formations pluridisciplinaires seront sollicités pour éclairer les conditions concrètes d’enseignement de la sociologie face à ces nouvelles injonctions d’opérationnalisation du savoir et des méthodes de la discipline.

12h30-14h : déjeuner

14h-16h30 : Relations entre Masters et recherche Animation : Marie-Anne Dujarier, Université Paris III

La fusion des Masters professionnels et des Masters recherche interroge l’organisation et le contenu des enseignements. Comment former à la pratique et à la recherche ? Quels sont les enjeux pédagogiques et professionnels de ces bi-formations ? Comment construire des liens vivants avec les laboratoires de recherche de manière à assurer le renouvellement des doctorants en sociologie, d’une part et à enrichir sans cesse les enseignements de master de l’activité de la recherche, d’autre part ?

Une réflexion collective, alimentée dans nos diverses expériences sera introduite par des responsables de Master professionnel et Recherche.

17h : synthèse de la journée et propositions de poursuite

Journée d'étude, Paris, 6 juin 2008
Contact :
Valérie Boussard (Responsable ASES de la coordination des responsables de Masters) :
valerie.boussard@wanadoo.fr

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 06 juin 2008

Mots-clés

  • formation

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les nouveaux enjeux de la formation à la sociologie en Master », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 24 avril 2008, http://calenda.org/198406