AccueilLa prostitution, un travail précaire ?

*  *  *

Publié le mardi 29 avril 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Une conférence de Lilian Mathieu, Lyon, ENS Lettres & Sciences Humaines, mercredi 14 mai 2008, 18h

Annonce

Le laboratoire junior "Rapports économiques et sexualité" (ENS-LSH) organise une rencontre avec Lilian Mathieu, sociologue, autour de son livre La condition prostituée (Textuel, 2007). La rencontre sera animée par Marlène Benquet et Igor Martinache.

Les rapports de la prostitution au monde du travail constituent un enjeu central des débats contemporains sur le statut à accorder à la sexualité vénale. Un certain nombre de groupes, parmi lesquels des organisations prétendant à la défense des femmes et hommes prostitués, revendiquent pour cette activité le statut de « métier comme autre », ouvrant notamment droit à la protection sociale, tandis que d’autres récusent ce rapprochement pour envisager la prostitution comme un esclavage. Une approche d’inspiration durkheimienne, envisageant à la suite de Castel la prostitution comme une activité rémunératrice mais située à distance du monde du travail et de ses protections, et relevant de se fait de la désaffiliation, permet d’éclairer les logiques d’engagement et de maintien dans l’activité prostitutionnelle. La conférence abordera les enjeux, apports et limites d’une appréhension de la prostitution en tant que « travail », notamment au moyen d’un rapprochement avec d’autres formes de la précarité professionnelle et sociale, et tentera d’en tirer les conséquences tant pour l’analyse sociologique que pour l’action politique.

Lieu : ENS Lettres & Sciences Humaines - salle F106 - 15 parvis René Descartes - 69007 Lyon - Métro ligne B station Debourg.

Entrée libre.

Contact et information :
-[marlenebenquet@hotmail.com->marlenebenquet@hotmail.com]
-[mathieutrachman@yahoo.fr->mathieutrachman@yahoo.fr]

Lieux

  • ENS LSH
    Lyon, France

Dates

  • mercredi 14 mai 2008

Mots-clés

  • femmes, travail

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La prostitution, un travail précaire ? », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 29 avril 2008, http://calenda.org/198423