AccueilRecrutement de deux doctorants (sociologie et histoire)

*  *  *

Publié le mardi 20 mai 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Le centre de recherche de l'armée de l'air recrute deux doctorants en histoire et en sociologie.

Annonce

Deux postes de "volontaire aspirant" Filière Formation et Recherche (CReA)

Poste 1 : Domaine : Sociologie Spécialités : Sociologie militaire, sociologie du travail...

Poste 2 : Domaine : Histoire contemporaine Spécialités : Défense ; aéronautique ; sciences et techniques..

Statut militaire : Volontaire aspirant (Enseignant Chercheur « Junior ») - Contrat d’un an renouvelable 4 fois - Formation militaire de 4 semaines sur la Base aérienne 701

- Missions - Devenir un enseignant chercheur répondant aux normes d’évaluation scientifique européennes. Enseigner dans leur domaine de spécialité au profit des élèves des Ecoles de l’air. Diriger les travaux d’initiation à la recherche des élèves des Ecoles de l’air sous la direction scientifique d’un enseignant chercheur. Développer des activités de recherche fondamentale dans leur domaine de spécialité, autour d’un projet de thèse de doctorat, en cohérence avec les domaines d’expertise où se trouve positionné le CReA. Contribuer aux activités de recherche appliquée inscrites au plan de charge du CReA, dans leur domaine de spécialité.

- Activités principales - Enseigner dans leur domaine de spécialité ou sur des questions méthodologiques au profit des élèves officiers des Ecoles de l’air. Contribuer à l’encadrement des travaux d’initiation à la recherche des élèves officiers de l’Ecole de l’air ou des stagiaires accueillis au CReA dans le cadre des relations avec les autres établissements de recherche et d’enseignement supérieur, français ou étrangers, sous la direction scientifique d’un enseignant chercheur du CReA. Contribuer à l’évolution des enseignements dispensés au sein des Ecoles de l’air dans leur domaine de compétence. Développer des activités de recherche fondamentale dans le cadre d’un projet de thèse, choisi en cohérence avec les priorités de recherche retenues pour le CReA, concrétisé par un partenariat entre le CReA et le centre de recherche universitaire ou l’école doctorale de rattachement de l’intéressé. Contribuer aux activités de recherche appliquée des laboratoires du CReA pour leur domaine de spécialité, dans le cadre de commandes qui émaneraient de l’Armée de l’air ou des diverses structures du ministère de la Défense, et de l’activité qui serait mise en place à travers la participation à des contrats de recherche au profit d’institutions (européennes par exemple) ou d’industriels. Contribuer au rayonnement de l’Armée de l’air et de l’Ecole de l’air par des publications et la participation à des colloques nationaux et internationaux, institutionnels ou scientifiques.
-  Compétences à détenir - Détenir tout diplôme permettant l’inscription en thèse de doctorat dans une université française ou européenne, sous couvert de l’effectivité de cette inscription. Anglais scientifique (lu, parlé, écrit). Connaissance de l’informatique de bureau et de tout environnement scientifique requis par le domaine de recherche.

- Conditions principales - Nationalité française. JAPD effectuée. Moins de 25 ans à la date de signature du contrat.

- Informations utiles - Nourri et logé à titre gratuit sur la base aérienne 701. Salaire : 1000 euros bruts. Carte militaire SNCF. Possibilité de poursuivre ses études dans les meilleures conditions possibles (encadrement au sein du laboratoire, remboursement des inscriptions universitaires et des déplacements liés aux études et aux recherches, ...).

Cne BRUN Christian ; 04 90 17 80 91 - 06 11 24 99 71 ; cbrun@cr-ea.net

Dates

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recrutement de deux doctorants (sociologie et histoire) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 20 mai 2008, http://calenda.org/198443