AccueilFormalisation et simulation du changement organisationnel

*  *  *

Publié le samedi 31 mai 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Allocation de recherche, Université des Sciences Sociales-Toulouse 1, LEREPS-CIRESS

Annonce

Depuis plusieurs années des sociologues (LEREPS-CIRESS) et des informaticiens (IRIT) de l’université de Toulouse 1 travaillent sur la formalisation, la modélisation et la simulation du fonctionnement organisationnel. Ils ont produit un méta-modèle de la sociologie de l’action organisée qui permet la modélisation et la simulation de la régulation de systèmes d’action concrets à partir d’une plateforme de simulation intitulée SocLab (ACI Systèmes complexes en SHS). Il s’agit maintenant d’introduire dans ce méta-modèle des mécanismes de changement organisationnel. Dans cette perspective, un programme de recherche visant à formaliser et modéliser quelques théories organisationnelles (la dimension culturelle de R. Sainsaulieu, la régulation conjointe de J.-D. Reynaud, l’approche de la justification et des conventions de L. Boltanski et L. Thévenot et l’approche des réseaux d’E. Lazega) vient d’être lancé (CNRS). Ces théories, retenues pour leur compatibilité avec la sociologie de l’action organisée, seront principalement examinées sur leur conception du changement organisationnel.

Le (ou la) futur(e) recruté(e) participera à ce projet en étant intégré(e) à l’équipe et en travaillant en partenariat avec un allocataire en informatique. Il (ou elle) devra s’approprier le méta-modèle et participer à l’intégration de la dimension du changement organisationnel. Il (ou elle) devra réaliser plusieurs enquêtes de terrain permettant d’éprouver le pouvoir d’expression et la robustesse du méta-modèle en l’état et dans sa configuration intégrant le changement. Il (ou elle) sera aussi directement associé(e) à l’élaboration d’un guide d’utilisation de la plate-forme de simulation qui est destinée à devenir un outil public pour les sociologues et les conseils en organisation. L’allocataire disposera d’une bonne connaissance de la sociologie des organisations et d’une certaine familiarité avec la formalisation. La pratique de la modélisation informatique (à préciser) serait un atout. Il devra aussi être en mesure de faire des enquêtes sur des terrains organisationnels. Capacité d’abstraction et sens du terrain sont également requis pour ce poste qui fera l’objet d’un encadrement collectif très régulier et profitera d’une réelle dynamique de recherche autour de ce projet.

Il (ou elle) sera intégré(e) à l’équipe directement associée au projet - trois sociologues et trois informaticiens. Il (ou elle) travaillera en partenariat étroit avec un allocataire d’informatique et sera accueilli(e) au LEREPS-CIRESS en disposant d’un environnement de recherche de qualité.

L’allocation sera attribuée au début du mois de juillet 2008, les candidatures devront être transmises avant le 21 juin 2008 pour audition durant la semaine du 23 au 27 juin.

Contact : Pascal Roggero, responsable du LEREPS-CIRESS roggero@univ-tlse1.fr tel. 33(0)561128702 UT1, LEREPS-CIRESS, Manufacture des Tabacs MD 203, 3 rue du Doyen Gabriel-Marty, 31042 Toulouse cedex 09


Annonce proposée par : Pascal Roggero
Domaine :Sociologie
Ville :Toulouse
Thème :Organisations

 

-Date limite de candidature : avant le 21 juin 2008.

Lieux

  • Toulouse, France

Dates

  • samedi 21 juin 2008

Mots-clés

  • organisations

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Formalisation et simulation du changement organisationnel », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le samedi 31 mai 2008, http://calenda.org/198452