AccueilL'exploitation au travail et le salariat

*  *  *

Publié le mardi 03 juin 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Théâtre-débat, Lille, 6 juin 2008 Un autre façon d'analyser, d'exposer, de visibiliser, de clarifier et de débattre des logiques sociales et économiques qui nous traversent : Le théâtre de l'Opprimé (Forum). Organisé par l'association IDEES A COURDE avec le Groupe du Théâtre de l'Opprimé-Paris, l'Espace Marx et En vie-théâtre de l'opprimé (Lille)

Annonce

A l’heure de la destruction des conquêtes sociales et du Code du Travail, l’exploitation au travail n’est pourtant pas toujours facilement lisible. La peur du chômage et le management basé sur la « motivation » et la « responsabilité » brouillent les enjeux des relations au travail.

En s’appuyant sur un théâtre-forum, nous tenterons de clarifier ensemble ces enjeux pour revendiquer nos droits. Le théâtre de l’opprimé-e plus que du « théâtre » est un entraînement au changement.

Des histoires concrètes (ANPE, grande distribution, etc.) sont jouées une première fois, puis nous sommes invité-es à monter sur scène pour tenter de changer la situation.

Le but n’est pas de trouver une solution aux problèmes donnés (pas de recette miracle), mais de débattre, de déconstruire l’oppression. Le Théâtre-Forum facilite la recherche de solutions collectives.

Lieu : Espace Marx, 6 bis, rue Roger Salengro,
Lille-Hellemmes (59) (M°Marbrerie)

Lieux

  • Lille, France

Dates

  • vendredi 06 juin 2008

Mots-clés

  • travail

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'exploitation au travail et le salariat », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 03 juin 2008, http://calenda.org/198456