AccueilLes nouvelles configurations de la mobilité humaine

Les nouvelles configurations de la mobilité humaine

Appel à communications, colloque international, Ponta Delgada, île Sao Miguel, Açores (Portugal), 26-28 novembre 2008

*  *  *

Publié le mercredi 18 juin 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

À la confluence des thèmes classiques et des nouveaux défis de la mobilité, ce colloque offre l’occasion d’analyser les nouvelles configurations de la mobilité humaine tenant compte des enjeux de la globalisation ainsi que des caractéristiques d’une société de l’information. Il invite ainsi les participants à proposer des communications sur la mobilité humaine identifiable sous de multiples formes dans ses manifestations actuelles.

Annonce

À la confluence des thèmes classiques et des nouveaux défis de la mobilité, ce colloque offre l’occasion d’analyser les nouvelles configurations de la mobilité humaine tenant compte des enjeux de la globalisation ainsi que des caractéristiques d’une société de l’information. Actuellement, l’émergence de nouvelles formes de mobilité qui, à l’échelle planétaire, affecte les différents groupes humains, constitue, probablement, un des traits les plus marquants du temps présent. Jamais auparavant, l’espace et le temps ne se sont tant comprimés dans l’interaction ; jamais les limites sociétales de classe ou les définitions ethniques et socioculturelles n’ont semblé si fluides et perméables. Les préoccupations relatives à l’émigration et l’immigration, axées sur les questions du travail et de l’intégration sociale, relèvent également l’émergence de nouveaux protagonistes favorisant la restructuration des politiques publiques. Ce colloque invite ainsi les participants à proposer des communications sur la mobilité humaine identifiable sous de multiples formes dans ses manifestations actuelles.

Contact : Fernando Diogo
Universidade dos Açores
Departamento de História, Filosofia e Ciências Sociais
Centro de Estudos Sociais (CES-UA)
Rua da Mãe de Deus . 9501-855 Ponta Delgada

Colloque international, en français et portugais, organisé par Centro de Estudos Sociais da Universidade dos Açores (CES-UA) et AISLF.
São Miguel - Açores
Email: ces-ua@uac.pt
Tel:(+351) 296 650 127/353
Fax:(+351) 296 650 126

Dates

  • mercredi 15 octobre 2008

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les nouvelles configurations de la mobilité humaine », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 18 juin 2008, http://calenda.org/198459