AccueilBarack Obama, un modèle pour les minorités dites visibles en France ?

*  *  *

Publié le dimanche 31 août 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Rencontre animée par Edwy Plenel, Nanterre, mardi 28 octobre 2008, 19h

Annonce

Zy’Va, en partenariat avec le magazine Respect Mag et le site internet Mediapart, vous invite, le mardi 28 octobre 2008 à 19 heures, au débat intitulé « Barack Obama, un modèle pour les minorités dites visibles en France ? », en présence de nombreux acteurs de la scène sociale, économique, culturelle et politique. Barack Obama est l’étoile montante du monde politique américain. Qui est ce jeune avocat, unique sénateur noir américain ? Candidat démocrate à l’élection présidentielle de 2008, ce nouveau Kennedy fait rêver les États-Unis et incarne le passage d’une Amérique en noir et blanc à une société métissée.

Animé par le journaliste Edwy Plenel, le débat reviendra notamment sur le parcours du sénateur de l’Illinois qui a su, en à peine quatre ans, devenir l’un des favoris de l’élection la plus importante du monde et expliquera en quoi il apparaît aujourd’hui comme un symbole pour les minorités dites visibles en France.

« Dans les urnes au moins, le pouvoir ne se perd pas comme par mégarde. Pour le laisser échapper, comme d’ailleurs pour l’obtenir, il faut y mettre du sien - et c’est heureux. » [ Edwy Plenel ] - Secrets de jeunesse

EDWY PLENEL Journaliste et écrivain, Edwy Plenel fut directeur de la rédaction du journal Le Monde durant 8 ans. Il quittera ce poste en novembre 2004 pour se consacrer « aux joies simples du journalisme et de l’écriture ». Il est aujourd’hui journaliste indépendant sur France Culture, France Info, RTL et au Soir de Bruxelles, et professeur associé au département de science politique de l’Université Montpellier-I. Il est notamment l’auteur des ouvrages « Secrets de jeunesse » (2001, prix Médicis Essai), « La Découverte du monde » (2002), « Procès » (2005) et « Chroniques marrantes » (2007). En avril 2008, il fonde le site Site d’information et de débats Médiapart, journal payant d’information accessible sur internet.

Les intervenants...

Gwénaële CALVÈS Professeur de droit public à l’université de Cergy-Pontoise. Spécialiste des politiques d’égalité et du droit de la nondiscrimination, elle est notamment l’auteur de « L’affirmative action dans la jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis » (1998) et d’un Que sais-je ? intitulé « La discrimination positive » (2e éd., 2008).

Elle considère qu’« il est urgent de trouver des instruments pour mettre un terme aux discriminations et faire reculer les inégalités, mais qu’il faut s’opposer catégoriquement à l’importation en France de politiques de diversité inspirées de l’expérience américaine ».

Marc CHEB SUN Après diverses expériences en journalisme, Marc Cheb Sun décide de créer Respect Mag, un magazine passerelle. En 2003, il sort le numéro zéro avec une équipe de jeunes journalistes, artistes, acteurs associatifs. Respect Magazine se veut un média de la diversité et de la jeunesse ouvert à un large public. La qualité de ses articles lui vaut aujourd’hui la reconnaissance de la profession. Aujourd’hui le magazine est tiré à 35 000 exemplaires.

[ www.respectmag.fr ] - [ www.noghetto.org ].

Fayçal DOUHANE Membre du conseil national du Parti Socialiste, Fayçal Douhane milite actuellement pour les droits des minorités et la promotion de la diversité en France.

Il est aussi co-auteur de la contribution « La France est en nous ». « Nous sommes les héritiers de Montaigne et d’Averroès, de Voltaire et de Césaire. Nous sommes les enfants de l’Histoire de France.

Et pourtant, pour certains, nous restons « Beurs, Blacks, jeunes-de-banlieue, issus de l’immigration, minorités-visibles ». [ lafranceestennous.com ]

François DURPAIRE Chercheur au Centre de recherches d’histoire nord-américaine (Paris-I) et directeur de l’Institut des diasporas noires francophones, François Durpaire enseigne à l’IUFM de Versailles.

Il est également le fondateur et le directeur de l’Institut des diasporas noires francophones, qui réunit des chercheurs spécialisés dans les études diasporiques. Il a co-publié, en 2007, chez Demopolis, « L’Amérique de Barack Obama », un ouvrage qui s’intéresse au candidat démocrate à l’élection présidentielle de 2008 aux Etats-Unis.

Patrick LOZÈS Fondateur et premier président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) depuis 2005, Patrick Lozès est l’auteur du livre « Nous les Noirs de France ».

Engagé contre les discriminations, il est également le fondateur du Centre d’action pour la promotion de la diversité en France, le CAPDIV.

« Le système de l’intégration à la française est basé sur une idée merveilleuse : ne plus faire la distinction entre les anciens étrangers et les nouveaux citoyens. Sauf que pour les Noirs et les Beurs, ça ne marche pas. Même lorsqu’ils sont officiellement des citoyens, on ne les reconnaît pas comme tels ».

Edouard PELLET Journaliste actuellement Délégué auprès du Président de France Télévisions, Edouard Pellet dressera un bilan de la politique « d’Action Positive » telle que définie par le droit européen et engagée pour 5 ans à France Télévisions, depuis le 28 Janvier 2004.

« Pour rétablir l’égalité, sans enfreindre le principe d’égalité fondamental de la République, France Télévisions a engagé la prise en compte systématique de la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale sur les antennes, dans les programmes et les structures du groupe » [ www.integration-media2007.com ]

Dominique SOPO Président de SOS Racisme, Dominique Sopo est notamment l’un des initiateurs de la création du Collectif urgence Darfour. Il est également l’auteur du livre « SOS Racisme ».

« Le brassage culturel est une richesse qu’on ne doit pas négliger, s’il faut lutter contre les règles réactionnaires et patriarcales, il faut aussi prendre en compte la diversité ».CONTACT En partenariat avec MEDIAPART et RESPECT MAG

mardi 28 octobre 19heures 2 allée des tulipes 92000 Nanterre Rer A Nanterre Université .Entrée libre sur inscription par mail à zyvadébat@wanadoo.fr.ou par fax 01 42 42 88 84

Lieux

  • Nanterre, France

Dates

  • mardi 28 octobre 2008

Mots-clés

  • discriminations

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Barack Obama, un modèle pour les minorités dites visibles en France ? », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 31 août 2008, http://calenda.org/198490