AccueilSommet citoyen sur les Migrations

*  *  *

Publié le vendredi 15 août 2008 par Pierre Mercklé

Résumé

Conférences-débats, Paris, 17-18 octobre 2008 Un Sommet citoyen sur les migrations à Paris, les 17 et 18 octobre. Deux journées de mobilisation pour une autre conception de l'immigration et un autre rapport entre l'Union européenne, l'Afrique et le reste du monde : conférences le 17, marche et concert le 18.

Annonce

Parce qu’il est grand temps que la question des migrations et du développement soit réellement pensée sous l’angle des intérêts mutuels : ceux des pays d’origine, des pays de transit, des pays d’accueil et surtout des migrants eux-mêmes, plus de 160 organisations de la société civile du Nord et du Sud ont décidé d’organiser un sommet citoyen sur les migrations les 17 et 18 octobre 2008 à Paris. La première conférence non gouvernementale euro-africaine a eu lieu à Rabat en 2006.

Cette mobilisation, qui avait pour objectif d’initier une réflexion, une solidarité, et une parole commune des sociétés civiles africaines et européennes et de proposer des pistes alternatives aux politiques actuelles de gestion des flux migratoires avait réuni 180 personnes venant de 20 pays d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne et d’Europe.

A l’issue de la rencontre, les participants ont adopté un Manifeste euro-africain et initié un réseau euro-africain sur les migrations.

Dans la continuité des travaux de ce réseau, les organisations des sociétés civiles européenne et africaine organisent la deuxième Conférence non gouvernementale euro-africaine sur le thème « Migration et Développement », le vendredi 17 octobre 2008. De nombreuses personnalités européennes et africaines y participeront.

Après une séance plénière d’ouverture, six ateliers permettront ensuite de favoriser la prise de parole et le débat entre les participants.

Les thèmes des ateliers sont :

1 / Relations Nord-Sud, modèles de développement et migrations

2 / Politique d’immigration "choisie" : quel impact sur les droits des migrants dans les pays d’accueil ?

3 / La liberté de circulation : un droit loin d’être universel

4 / Femmes migrantes

5 / Mineurs en migration

6 / Quelle place pour le droit d’asile ?

Ils seront suivis le samedi 18 octobre à Paris d’une marche, d’un concert et animations autour du slogan « Des ponts, pas des murs ».

Contact : contact@despontspasdesmurs.org

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 17 octobre 2008
  • samedi 18 octobre 2008

Mots-clés

  • migrations

URLS de référence

Source de l'information

  • Liens socio
    courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sommet citoyen sur les Migrations », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 15 août 2008, http://calenda.org/198491